ANNULATION - La scène haïtienne : entre projections exotiques et refondation culturelle
Conférence de Carlo Célius
Au cours des années 1940, l’art haïtien prend place dans les récits internationaux. Ceux-ci œuvrent à le singulariser en le désignant comme naïf, en survalorisant le vodou comme sa principale source et en minorant l’autorité de ses auteurs. Gage d’authenticité à des yeux étrangers, ce « primitivisme » a paradoxalement ouvert de nouvelles perspectives pour penser l’identité haïtienne contemporaine. À la croisée de ces aspirations contradictoires, il est possible de retracer la genèse d’une scène artistique qui s’est construite entre quête internationale d’exotisme et affirmation d’une volonté nationale de refondation culturelle.
Carlo A. Célius, historien et historien de l’art, est chargé de recherche au CNRS (Institut des Mondes Africains). Ses recherches portent sur Haïti, de la période coloniale à aujourd'hui, et explorent trois thématiques : art et culture visuelle ; histoire de l'ethnologie ; expériences, connaissances et usages du passé. C. A. Célius a publié Langage plastique et énonciation identitaire. L'invention de l'art haïtien (2007). Ont paru sous sa direction : Le défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration (2011), Situations créoles. Pratiques et représentations (2006). Il a, en outre, coordonné : Création plastique d'Haïti (Gradhiva, no 21, 2015) ; Création plastique, traites et esclavages (Cahiers des Anneaux de la mémoire, no 12, 2009) ; Haïti: face au passé (Ethnologies, vol. 28, no 1, 2006) ; Haïti et l'anthropologie (Gradhiva, n. s., no 1, 2005).