Des savoirs communs pour avant-scène
Conférence de Sandra Delacourt
Inusitée il y a dix ans encore, la notion d’artiste-chercheur s’est aujourd’hui imposée pour décrire et fédérer les pratiques d’artistes engagés dans la production des savoirs. Décrit comme une tendance extraterritoriale, cet engouement pour la recherche-création a précipité sur le devant de la scène des artistes aux démarches parfois antagonistes, et qui n’avaient jusqu’alors que peu cristallisé l’attention. Alors que la familiarité avec les objets et méthodologies de la recherche est encouragée par l’harmonisation internationale des enseignements artistiques, il s’agira ici d’examiner la nature et la portée de cette visibilisation nivelante, et d’envisager les préoccupations et alliances plus souterraines qu’elle passe sous silence.
Sandra Delacourt est historienne de l’art contemporain, chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeure à TALM-Tours. Préoccupés par les phénomènes d’émergence qui opèrent dans le champ de l’art, ses travaux portent sur les processus de reconnaissance artistique, les régimes politiques du visible, ainsi que la construction des savoirs et récits historiques. Parmi ses publications : L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (GwinZegal, 2019), Le Chercheur et ses doubles (B42, 2016).