LABA
Lycéen.ne.s aux Beaux-Arts
Le dispositif LABA est porté par l'Académie de Nantes, l'École supérieure des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire et TALM. Il reçoit le soutien de la région Pays de la Loire.
Des formations supérieures artistiques pour tous
Les écoles supérieures d'art publiques de la région Pays de la Loire (Nantes-Saint Nazaire, TALM et l'École d'arts du Choletais), se sont données des priorités en écho avec le projet académique :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design…
Pour atteindre ces objectifs, la Région, le Rectorat et deux établissements d'accueil ont signé un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir les écoles d'arts de la région et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée d'une école d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.
LABA, Lycéens Aux Beaux-Arts
Un accompagnement pour préparer les concours d'école d'art
Une cinquantaine d'élèves, motivés par la préparation du concours d’entrée dans une école d’art sont et seront accueillis tous les ans, entre la fin de classe de première de spécialité jusqu’à mi-parcours de l’année de terminale, ceci afin d’envisager les études post-bac.
Les professeurs d’arts plastiques de lycée et les équipes des écoles d'arts ont constitué un groupe de travail pour construire un programme de formations adapté au niveau des lycéens ; Ce comité de pilotage permet de penser le projet sur les 3 temps de stages proposés par le dispositif.
Les lycéens motivés et repérés en amont sont ainsi accueillis dans les locaux mêmes des écoles d'art pour effectuer trois périodes de stages gratuits dont certaines journées se déroulent durant les congés scolaires d’automne et d’hiver.
Les lycéens aux Beaux-Arts sont logés et nourris à Angers ou à Nantes durant leur période de stage. Ils découvrent des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’ils peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier pour intégrer une école d’art.
Enfin, ils sont préparés à l’oral d’un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complementaires des apprentissages travaillés en classe.
Le programme à TALM-Angers
TALM accueille pour cette année académique des lycéen.ne.s venu.e.s d'Angers, de Laval, de Mayenne, du Mans et de Sablé-sur-Sarthe. Ils.elles participent à deux phases de workshops organisées pendant les vacances d'automne et d'hiver.
Ces stages leur permettent de découvrir : le carnet de croquis, le design d'espace/d'objet, le graphisme, le monotype, la photographie numérique, la vidéo. Ils.elles sont également sensibilisés à la mise en forme de leur dossier artistique.
Enfin, un programme culturel (exposition, projection vidéo) vient enrichir leur culture générale.
Les intervenant.e.s 2019-2020
Dominique Allard, professeur à TALM-Angers et à l'École d'arts du Choletais ;
Hortense Bourgade, designer, diplômée de TALM-Angers ;
Claudie Guerry, historienne de l'art, professeure à l'École d'arts du Choletais ;
Grégory Duhamel, directeur de l'École d'arts du Choletais ;
Manon Gonnet, artiste, diplômée de TALM-Angers ;
Améliane Jouve, artiste, diplômée de TALM-Angers ;
Clément Laigle, artiste, professeur à l'École d'arts du Choletais
Miléna Massardier, artiste, diplômée de TALM-Angers ;
Frédéric Tremblay, graphiste/illustrateur, professeur à l'École d'arts du Choletais ;
Manon Tricoire, artiste, professeure à l'École d'arts du Choletais.