Mathilde Ganancia
Mathilde Ganancia pratique tout aussi bien la peinture et l'écriture dans une démarche essentiellement narrative. Ainsi images et textes se construisent ensemble, usant de leur plasticité pour se faire parfois conducteur, parfois récepteur du récit en train de se former.
Au cœur de sa démarche, il y a la volonté d’inventer pour chaque tableau une logique et une histoire qui lui soit propre avec une technique qui s’y adapte. C’est pourquoi elle a développé un large éventail d’outils picturaux : couture, huile, peintures industrielles se retrouvent ainsi maniées au même titre que la vidéo, le son ou la performance qui participent tous ensemble à générer différents dispositifs d’expositions dont le centre de gravité affirmé est la peinture.
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2013, elle a étudié à la Taipei National University en 2012, et a participé à la Skowhegan School of Painting and Sculpture de Madison, aux États-Unis en 2015.
Elle est régulièrement invitée à participer à des expositions collectives et personnelles dans des galeries et des centres d’art tels que les Bains-Douches d’Alençon, la galerie des Multiples, la galerie Nord, Glassbox ou le musée Eugène Delacroix à Paris, la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel, Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, Jeune Création à Romainville, l’Artothèque de Caen, la Space Collection à Liège, la Royal Hibernian Academy de Dublin et le Wexford Art Center à Wexford en Irlande.
Elle a également réalisé plusieurs projets personnels et collaboratifs au sein de résidences telles que le Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, la Villa Belleville à Paris, Cow House Studios à Enniscorthy en Irlande, le Rhizome - Lijiang art center en Chine, ainsi que dans son atelier à Bagnolet.