Art
DNA et DNSEP
Tours Angers Le Mans
L’option Art, construite sur le fondement commun d’une pédagogie généraliste, s’attache à offrir à l’élève la possibilité d’expérimenter des techniques, des savoir-faire, des approches méthodologiques diverses, et d’investir des modes artistiques les plus larges possibles : de la peinture, du dessin, du graphisme, de la sculpture, de l’installation, de l’architecture, de la photographie, de la vidéo, du cinéma, de la création sonore jusqu’à l’art numérique. La pédagogie de cette option se décline en différentes orientations, selon les sites, en lien avec la spécificité des équipes pédagogiques, les outils à disposition et les axes du projet pédagogique.
DNA Art
Expérimenter, questionner, créer
L’élève en option Art s’engage dans un travail basé sur la pratique, l’expérimentation, la création de formes et dans lequel le doute et la recherche intègrent pleinement le processus de travail. Il·elle se forme à la création artistique et développe des compétences transversales. Workshops, conférences, projets en partenariat et bilans lui permettent d’élargir ses connaissances, de se découvrir et de suivre son
propre cheminement.
L’intention de la formation en art est non seulement de permettre la compréhension des contextes artistiques historiques et actuels, mais aussi d’en créer de nouveaux.
L’enseignement artistique est dispensé par des professeur·es également artistes, photographes, architectes, designers, chercheur·euses, théoricien·nes, etc., qui accompagnent l’élève tout au long de sa formation.
L’élève évolue entre son espace de travail et les ateliers techniques mis à sa disposition : CAO, PAO, maquette, menuiserie, son, métal, céramique, gravure, cinéma-vidéo, impression, photographie, etc. Selon les sites, il·elle accède également aux ateliers sérigraphie, fonderie, robotique, mécatronique et au studio radio.
Il·elle investit des modes artistiques variés (peinture, dessin, graphisme, sculpture, performance, installation, photographie, vidéo, cinéma, création sonore, art numérique, etc.) et mène à bien ses nombreux projets de façon individuelle ou en groupe, accompagné·e par l’équipe pédagogique.
Pour qui ?
Diplômé·es d’un bac général, technique ou professionnel.
Intérêt pour la création ; goût pour l’invention, la fabrication, le projet ; curiosité ; capacité à lier théorie et pratique, à s’engager dans le travail individuel et collectif afin de gagner en autonomie.
Comment s'inscrire ?
- 1re année : inscription au concours d’entrée sur Parcoursup (épreuves pratique, théorique et entretien).
Plus d'informations sur le concours d'entrée
- 2e ou 3e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNA ?
- À l’issue du DNA, l’élève acquiert 180 ECTS. Il·elle peut s’engager dans une carrière artistique. Il est cependant recommandé, pour accéder aux métiers de la filière culturelle ou de l’enseignement, de poursuivre une formation de deuxième cycle pour une meilleure insertion professionnelle.
- Poursuite d'études à TALM :
- DNSEP option Art. Possibilité d’y associer une mention parmi celles proposées.
- DNSEP dans une autre école d’art.
- À l’université : formation dans le champ culturel.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.
DNSEP Art
L’objectif du DNSEP Art est de conduire l’élève, accompagné d’une directrice ou d'un directeur de recherche, vers une autonomie de pensée et de travail dans la création contemporaine. C’est le moment pour l’élève de préciser sa position dans le champ de l’art.
En cycle 2, chacun ou chacune s'engage dans des recherches personnelles et confronte ses acquis – entre autres lors d’un stage ou d’un séjour à l’étranger pendant un semestre – afin de développer une pensée et une production qui lui sont propres.
À l’issue de la formation, l’élève maîtrise les étapes de la conduite d’un projet : de la conception, en passant par l’expérimentation, jusqu’à la réalisation et la réception. Elle ou il exprime son intention et sa motivation afin de rendre lisibles les singularités et la nouveauté de sa proposition ; adopte une démarche analytique grâce à ses connaissances théoriques (philosophie, esthétique, histoire des arts, sémiologie, sociologie, anthropologie)et techniques (gestes, outils, matériaux, etc.). L’élève connaît également l’organisation du marché de l’art, des entreprises et des institutions culturelles du secteur, les conditions juridiques, économiques et financières pour exercer à titre professionnel en tant qu’artiste-auteur.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d’entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
L’option Art et ses mentions sont des formations artistiques qui ouvrent sur une grande diversité de situations professionnelles : peintre, graveur ou graveuse, sculpteur ou sculptrice, performeur ou performeuse, illustrateur ou illustratrice, créateur ou créatrice de BD, photographe, concepteur ou conceptrice, vidéaste, auteur ou autrice d’œuvres audiovisuelles ou dans le champ du numérique, scénographe, éclairagiste, décorateur ou décoratrice, etc. Il est également possible d’accéder à des fonctions d’expertise et de diffusion artistique (médiation culturelle, régie d’exposition, critique d’art, commissaire d’exposition, directeur ou directrice d’école d’art, directeur ou directrice artistique, etc.) et aux métiers liés à l’enseignement artistique.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.