Concours d'entrée en première année Art 2023
DNA option Art - Tours, Angers, Le Mans
Les épreuves
L'École supérieure d'art et de design TALM est un établissement public déployé sur trois villes : Tours, Angers et Le Mans. L'option Art est présente à TALM-Tours, TALM-Angers et TALM-Le Mans. Le concours d'entrée en première année Art est commun aux 3 sites.
Pour passer le concours d'entrée, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.
En 2023, le concours d’entrée en première année Art est organisé autour de 3 épreuves. Le non-rendu de l’une des épreuves est éliminatoire ainsi que la non-participation à l’entretien devant le jury.
En savoir plus sur l'option Art
Du 7 au 10 avril 2023 en distanciel
Épreuve pratique (coefficient 2)
L'épreuve pratique est une réponse plastique à un sujet (techniques libres). La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d'observation, de représentation et d'imagination du ou de la candidat·e.
Épreuve théorique (coefficient 2)
L'épreuve théorique est un commentaire écrit d'un sujet relatif à une ou plusieurs œuvres ou d'un sujet de culture artistique ou d'un sujet de culture générale. La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d'analyse et d'observation du ou de la candidat·e. Le jury sera sensible à la qualité de la langue et à l'originalité de l'argumentation.
Les sujets des épreuves pratique et théorique seront disponibles en ligne sur ce site le jeudi 6 avril 2023 à 20h.
Les 3 ou 4 mai 2023 en présentiel à TALM-Le Mans
Épreuve d'entretien devant le jury (coefficient 6)
L'entretien de 20 minutes se déroulera devant un jury de professeur·es de TALM. Il permettra d'évaluer la motivation et la connaissance artistique du ou de la candidat·e.
L'entretien s'appuie sur la lettre de motivation préalablement complétée par le ou la candidat·e lors de son inscription sur Parcoursup dans l'espace intitulé "Projet de formation motivé" et sur la présentation au jury d’un ensemble de travaux personnels. 25 réalisations environ dont une partie effectuée hors contexte scolaire sont attendues. Une attention particulière sera portée à la diversité des médiums utilisés (dessin, peinture, photo, vidéo, son, sculpture, ect.).
Pour les candidats résidant hors hexagone, en Outre-mer ou à l'étranger, un entretien en visioconférence peut être envisagé sur demande par mail à concours.art@talm.fr
Les candiat·es seront convoqué·es mi-avril pour un entretien le 3 ou 4 mai 2023
Les conditions d’admission
Diplômes, âge
Les candidat·es doivent avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale.
Est autorisé à s’inscrire au concours :
- le ou la candidat·e, titulaire d'un baccalauréat toutes options (ou son équivalent étranger) ;
- le ou la candidat·e, élève en classe de terminale, en cas de réussite au concours, son inscription en année 1 à TALM est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
Parcoursup
Tout·es les candidat·es – élèves en classe de terminale et bacheliers, bachelières – sont invité·es à effectuer leur inscription au concours via Parcoursup.
Dérogation
Les candidat·es non titulaires du baccalauréat et âgé·es de plus de 18 ans peuvent être admissibles au concours d’entrée Art sous couvert de l’accord de la commission de dérogation.
Pour prétendre à une dérogation pour les non titulaires du baccalauréat, le ou la candidat·e devra montrer un goût prononcé pour le domaine artistique. Il·elle devra ainsi adresser par mail :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- un dossier de travaux personnels.
Le dossier est à envoyer à Diane Debuisser : diane.debuisser@talm.fr le 5 février 2023 au plus tard.
La commission de dérogation se tiendra le 9 février 2023.
Candidat·es étranger·ères
Les candidat·es étranger·ères non-francophones doivent maîtriser la langue française pour lire et dialoguer. Ils·elles doivent justifier du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d'études en langue française) et en fournir la copie de l'attestation ou du diplôme obtenu.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant le concours commun d’entrée en première année, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis et ne sont pas remboursables conformément à la délibération n° 617-2022.