Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Le concours d’entrée en première année
Les épreuves
Le concours d'entrée en Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) comportera une admissibilité axée sur l'examen du dossier Parcoursup et une épreuve d'admission portant sur une épreuve pratique, une épreuve théorique et un entretien avec le jury.
Admissibilité du 14 au 16 avril 2021 (examen du dossier Parcoursup)
La commission d'examen des vœux se déroulera du 14 au 16 avril 2021. Elle se basera sur l'analyse du dossier Parcoursup par le jury composé de professeur·e·s du cursus CRBC désignés par la directrice de l'établissement. Outre les résultats, le jury sera particulièrement sensible à la description des stages et des expériences professionnelles dans l'espace "activités et centres d'intérêts" ainsi qu'à la manière dont les candidat.e.s décriront leurs motivations à intégrer la formation dans l'espace "projet de formation motivé".
Admission les 21 et 22 avril 2021 (en présentiel à Tours)
Les candidat·es devront apporter des exemples de travaux de dessin et de couleur pouvant prendre la forme d'un portfolio d'œuvres photographiées et (ou) d'un corpus de travaux. Nombre de travaux à présenter : maximum 10. L'examen de ces travaux se fera pendant l'épreuve de modelage.
21 avril 2021
Épreuve de modelage : copie à l'échelle 1 d'un plâtre (8 heures, coefficient 3).
Pendant cette épreuve pratique, le jury analysera la portfolio/les travaux présentés par les candidat·es et pourra poser quelques questions.
22 avril 2021
Épreuve théorique (coefficient 1) : examen écrit portant sur des questions d'histoire de l'art, de physique-chimie et de conservation-restauration.
Entretien avec le jury (coefficient 3) : l'entretien permettra au jury d'analyser la motivation, le parcours, la cohérence du projet de formation et le travail de chaque candidat.e.
Attention, les résultats d'admissibilité seront communiqués le 19 avril 2021. Les épreuves d'admission auront lieu les 21 et 22 avril 2021. Il appartient donc au·à la candidat·e d'anticiper sa venue sur Tours.
En cas d'impossibilité sanitaire à organiser l'admission en présentiel, l'épreuve d'admission portera sur un entretien oral en visioconférence avec le jury qui analysera le portfolio de chaque candidat.e et évaluera ses connaissances théoriques et sa motivation à intégrer la formation.
Les conditions d’admission
Diplômes, âge
Les candidat·es doivent avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale.
Est autorisé à s’inscrire au concours :
- le ou la candidat.e, titulaire d'un baccalauréat toutes options (ou son équivalent étranger) ;
- le ou la candidat.e, élève en classe de terminale ; en cas de réussite au concours, son inscription en année 1 à TALM est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.
Parcoursup
Tou·tes les candidat·es – élèves en classe de terminale et et bacheliers, bachelières – sont invité·es à effectuer leur inscription au concours via Parcoursup.
Dérogation
Les candidat·es non titulaires du baccalauréat et âgé·es de plus de 18 ans peuvent être admissibles au concours d’entrée Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées sous couvert de l’accord de la commission de dérogation.
Pour prétendre à une dérogation pour les non titulaires du baccalauréat, le ou la candidat.e devra montrer un goût prononcé pour le domaine artistique. Il·elle devra ainsi adresser par mail :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- un dossier de travaux iconographiques.
Le dossier est à envoyer à Marlène Barbe : marlene.barbe@talm.fr le 1er février 2021 au plus tard. La commission de dérogation se tiendra en distanciel le 17 février 2021.
Candidat·es étranger·ères
Les candidat.es étranger.ères non-francophones doivent maîtriser la langue française pour lire et dialoguer. Ils.elles doivent justifier du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d'études en langue française) et en fournir la copie de l'attestation ou du diplôme obtenu.
Frais de dossier
Les candidat.es doivent s’acquitter, avant le concours commun d’entrée en première année, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis et ne sont pas remboursables conformément à l’Arrêté n° 21 12 2020.