Nous soutenir grâce à la taxe d'apprentissage
Pourquoi verser votre taxe d'apprentissage à TALM et à l'un de ses sites ?
En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l'École supérieure d'art et de design TALM, le 3e établissement d’enseignement supérieur artistique public en France, vous soutenez la création et son enseignement, vous le rendez accessible à tous et à toutes au sein des territoires de Tours, Angers, Le Mans. Dans un contexte général de forte hausse des prix qui fragilise nos écoles d’art et de design publiques, vous apportez votre soutien à la création contemporaine et à l'expérimentation.
Avec la taxe d’apprentissage, vous contribuez au financement de projets pédagogiques concrets : l’évolution de l’outillage des Fablab, la création d’atelier expérimental à la fois innovant et écologique – la chutothèque, l’achat d’ouvrages pour les bibliothèques de l’école, le développement le parc informatique mis à la disposition des élèves, etc.
Et grâce à elle, vous investissez dans la formation de vos futur·es collaborateur·trices dans les domaines de la création, de la recherche et de l’innovation : art, sculpture, techniques textiles, design d’objet et d’espace, design de territoire, design sonore, design computationnel et mécatronique ou encore conservation-restauration des œuvres sculptées.
Au terme de leurs cinq années d’études, ce sont chaque année environ 200 professionnel·les diplômé·es de l’École supérieure d’art et de design TALM qui pourront intégrer votre structure ou travailler en partenariat avec elle.
Modalités de versement de la Taxe d’Apprentissage
Le solde de la taxe d’apprentissage n’est plus directement versé aux établissements d’enseignement, mais est désormais recouvré annuellement, en exercice décalé via l’Urssaf.
Une nouvelle plateforme de répartition est mise à votre disposition par la Caisse des dépôts et consignations pour remplacer les bordereaux : SOLTéA. Ce nouvel outil vous permet d’attribuer à l’École supérieure d’art et de design TALM le solde de votre taxe d'apprentissage en toute simplicité. Dorénavant, vous pouvez choisir de verser le solde de votre taxe d'apprentissage directement à TALM-Tours, TALM-Angers et/ou TALM-Le Mans.
Comment verser ?
1_Déclaration annuelle du solde de la taxe d’apprentissage
La collecte concernera la masse salariale 2023. Elle se fait sur la déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2024 exigible le 6 ou 15 mai 2024. Le taux applicable est 0,09 % de la masse salariale 2023.
2_Répartition du solde de la taxe d’apprentissage vers TALM
La plateforme SOLTéA est mise à la disposition des employeurs qui peuvent répartir le solde de la taxe d’apprentissage entre le 27 mai et 4 octobre 2024.
3_ Versement de la taxe d’apprentissage par la Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts versera à TALM les sommes que vous aurez indiquées :
- Le 9 août 2024 si vous avez effectué votre choix de répartition avant le 2 août 2024 ;
- Le 11 octobre 2024 pour un choix réalisé avant le 4 octobre 2024 ;
- Le 25 novembre 2024 pour répartir les crédits des employeurs qui n’auront pas exprimé de vœu d’affectation.
Vous pourrez ensuite suivre, via SOLTéA, les virements faits par la Caisse des dépôts vers TALM.
Votre contribution permettra de soutenir concrètement l'établissement
Soutenir financièrement nos formations, c’est apporter une aide indispensable à :
- la création contemporaine ;
- la qualité des enseignements artistiques nécessaire au développement de l’économie de la création et à l’innovation ;
- la professionnalisation des artistes et des designers et à leur ouverture aux évolutions techniques et culturelles ;
- la participation des élèves au monde de la recherche.
Qui sont nos partenaires ?
- 52 établissements partenaires Erasmus en Europe ;
- 15 établissements partenaires à l’international ;
- de nombreuses entreprises ou organismes d’accueil d’élèves en stage dans toute la France et à l’étranger ;
- de nombreuses structures associatives ou institutionnelles pour la réalisation d’ateliers, workshops, expositions de travaux d’élèves, etc.
- dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche en France :
- ComUE Université Bretagne Loire et ComUE Centre-Val de Loire Université ;
- L'Université d’Angers, Université catholique de l’ouest (UCO), École supérieure du CNDC (Angers), université François Rabelais (Tours), université du Maine (Le Mans), Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine (LAUM) rattaché au CNRS, Institut de recherche et coordination acoustique - musique (IRCAM), etc.
Votre contact
Pour toute demande d'information, prise de rendez-vous, vous pouvez contacter Dorian GASTON par mail, taxe-apprentissage@talm.fr, ou par téléphone, 02 72 79 86 97.
Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous lors d’un rendez-vous sur les formes possibles de partenariats entre notre établissement et votre entreprise.