Le chercheur et ses doubles
Au cours de ces quinze dernières années, la figure de l’« artiste chercheur » est apparue comme une catégorie hautement valorisée par le marché et les institutions artistiques occidentales. Or, alors que les accointances entre recherche artistique et académique acquièrent une aura importante, les considérations épistémologiques et politiques qu’elles impliquent occupent encore peu de place au sein des débats théoriques. Considérées de manière générique, ces incursions artistiques sur les terres traditionnelles de la recherche sont souvent indifférenciées (comme l’indique par exemple son amalgame récurent avec la figure de l’« artiste théoricien ») et questionnent le modèle politique et économique propre à la recherche académique.
C’est dans la continuité d’une riche et passionnante table ronde qui s’est déroulée en novembre 2014 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris qu’est apparue l’idée du livre Le Chercheur et ses doubles. Les contributeurs réunis au sein de ce projet partagent le désir de poser un regard circonstancié et distancié sur cette question et de faire émerger une réflexion pertinente sur le sujet. Pour ce faire, chaque participant a été invité à partager l’objet de ses recherches récentes ou en cours.
Auteurs : Aliocha Imhoff, Emilie Villez, Kantuta Quirós, Kapwani Kiwanga, Katia Schneller, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Otobong Nkanga, Sandra Delacourt, Vanessa Théodoropoulou
Éditeur : B42 en co-édition avec TALM-éditions et avec le soutien de l'ESAD Grenoble-Valence
Nombre de pages : 200 p.
Format : 15 x 22 cm
Parution : janvier 2016
ISBN : 978-29-17855-67-6
Prix : 18 euros
Langue : français
Designer : deValence