Professionnalisation, ateliers pour jeunes diplômé·es et élèves
Arts visuels : des réponses aux questions administratives, juridiques, sociales et fiscales
L'École supérieure d'art et de design TALM propose un nouveau programme d'ateliers à destination de ses jeunes diplômé·es et de ses élèves afin de les accompagner et préparer la période charnière de l'après diplôme.
Se lancer en tant qu'artiste ou designer peut sembler complexe à la sortie de l'École. Droits d'auteur, régime social et fiscal, contrat, environnement administratif des designers, création d'entreprise, facturation, etc. sont des sujets parfois méconnus qui doivent être maîtrisés. TALM invite donc ses jeunes diplômé·es et ses élèves, sur certains temps spécifiques, à assister aux ateliers et aux visioconférences qu'elle met en place.
Ils leur apporteront des informations utiles au développement de leur(s) activité(s) professionnelle(s) et des connaissances sur leurs droits.
Ce programme a reçu le soutien du ministère de la Culture.
Vous êtes jeune diplômé·e de TALM 2021, 2022 ou 2023 ? Élèves affilié·es à l'URSSAF Limousin (ou en cours d'affiliation)?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre ce nouveau cycle d'ateliers de professionnalisation en visioconférences (accès libre) et sur sites (sur inscription, lien à venir).
Ateliers sur site > GRATUIT, inscription obligatoire
Visioconférences > GRATUIT, sans inscription
Vous êtes élève en 3e, 4e ou 5e année à TALM ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre ce nouveau cycle d'ateliers de professionnalisation en visioconférences (accès libre, informations via votre responsable pédagogique).
Programme
Atelier 1 - Fondamentaux des droits d’auteur / Visioconférences (total : 3 h)
Mardi 26 septembre, 17 h-18 h 30
Jeudi 28 septembre, 17 h-18 h 30
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Comment protéger son travail et percevoir des rémunérations ? Cet atelier permet de comprendre les grands principes du droit d'auteur et de connaître les droits dont dispose un.e artiste auteur·rice sur ses œuvres.
Intervenante :
Virginie LARDIÈRE, co-fondatrice de l’agence amac. Elle coordonne depuis 2014 l’offre de formation proposée par amac à destination des artistes plasticiens et est responsable de l’accompagnement des artistes plasticiens bénéficiaires du RSA en Loire-Atlantique. Elle intervient régulièrement dans ce cadre ou auprès d’institutions sur des thématiques liées au statut d’artiste-auteur et à l’exercice de l’activité artistique. amac-web.com
Atelier 2 - Régime social et fiscal / Visioconférences (total : 6 h)
Lundi 2 octobre, 17 h-19 h
Jeudi 5 octobre, 17 h-19 h
Jeudi 12 octobre, 17 h-19 h
- À quelle sauce administrative les artistes auteur.rice.s sont.ils.elles mangé·e·s ? Quels sont les rôles de l’Urssaf Limousin et de la sécurité sociale des artistes auteur·rice·s ? Quelle est la différence entre « micro-BNC » et « déclaration contrôlée » ? Quels frais déduire ?
Intervenante :
Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique / Co-présidente du Réseau ressource arts visuels / Maze - conseils et formations. Maze est une agence de conseil et de formation dans le domaine de la gestion administrative des activités des arts visuels. Fondée par Mathilde Ehret-Zoghi en 2018, maze collabore avec le CNAP, intervient au sein des écoles supérieures d’art, des centres de formation continue, de centres d’art et d’associations, ainsi qu’auprès d’artistes et de structures pour les conseiller et les accompagner. www.maze-conseils.com
Atelier 3 : Contrats / Sur sites (inscription obligatoire)
TALM-Le Mans : mardi 24 octobre, 9 h 00-12 h 30
TALM-Angers : mardi 24 octobre, 14 h 30-18 h
TALM-Tours : mercredi 25 octobre, 9 h 30-13 h
- Quels sont les clauses essentielles à repérer dans les contrats de production, de résidence, de commande et d’exposition ? L’atelier permet d’acquérir une méthode de lecture pour mieux comprendre les documents que les artistes auteur·rice·s sont amené·es à signer.
Intervenante :
Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique / Co-présidente du Réseau ressource arts visuels / Maze - conseils et formations.
Atelier 4 : Identifier les acteurs et dispositifs des arts visuels / Sur sites (inscription obligatoire) et en visioconférence
Sur sites
TALM-Tours : jeudi 16 novembre, 14 h 30-16 h 30
TALM-Le Mans : vendredi 17 novembre, 9 h 30-11 h 30
TALM-Angers : vendredi 17 novembre, 14 h 30-16 h 30
En visioconférence
Jeudi 7 décembre, 17 h-18 h 30
- Quels sont les acteurs et dispositifs publics et privés susceptibles de soutenir les démarches des artistes ? Quels sont les outils utiles et les démarches à entreprendre pour favoriser la production et la diffusion de ses œuvres ?
Intervenante :
Virginie LARDIÈRE, co-fondatrice de l’agence amac.
Atelier 5 : Focus sur l’environnement administratif des designer·euses / Visioconférence
Jeudi 23 novembre, 17 h-18 h
- Panorama du paysage administratif des activités relevant du design : formes et statuts juridiques (salariat, entreprise individuelle, société commerciale de type agence).
Intervenante :
Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique / Co-présidente du Réseau ressource arts visuels / Maze - conseils et formations.
Atelier 6 : Créer son entreprise et établir ses premières factures / Visioconférence
Jeudi 30 novembre, 17 h-18 h
- La déclaration de début d’activité à compléter sur le site procedures.inpi.fr
- Quelles options fiscales choisir ?
- Que faut-il mentionner pour la TVA ?
- À partir de quand est-il possible d’établir des factures ? Quelles sont les mentions obligatoires à indiquer sur celles-ci ?
Intervenante :
Mathilde Ehret-Zoghi, Directrice et responsable pédagogique / Co-présidente du Réseau ressource arts visuels / Maze - conseils et formations.
Atelier 7 : Candidater à des appels à résidences d’artistes / Sur sites (inscription obligatoire)
TALM-Le Mans : lundi 11 décembre, 9 h-12 h 30
TALM-Angers : lundi 11 décembre, 14 h 30-18 h
TALM-Tours : mardi 12 décembre, 9 h-12 h 30
- Comment (bien) répondre aux appels à résidence ? Cet atelier propose d’apprendre à préparer une candidature à travers l’analyse d’appels.
Intervenante :
Céline GUIMBERTAUD, co-fondatrice de l’agence amac. Basée à Paris, elle intervient sur des missions de conseil, de production et de coordination de projets artistiques ou d’événements culturels et accompagne régulièrement des artistes dans la constitution de dossiers de candidature et de réponse à des appels à projet ou 1% artistique.