Precious Kitchen – La Chutothèque TALM
L'École supérieure d'art et de design TALM s'est dotée en 2023 d'un atelier de valorisation des chutes industrielles et artisanales, à destination des élèves et du grand public. Située au Mans, Precious Kitchen – La Chutothèque TALM est ainsi le deuxième espace de ce type à ouvrir en France.
Inaugurée en présence de Stéphane Le Foll, président de Le Mans métropole et des élu·es de la collectivité, la chutothèque est dédiée à la valorisation des chutes de matériaux industriels et artisanaux confiées par les entreprises locales pour la création en art et en design.
Située dans l'ancienne maison de quartier des Maillets, elle regroupe une ressourcerie, un atelier laboratoire d'expérimentation, un espace de stockage et un espace d'exposition. Mise à la disposition des élèves dans le cadre de leurs cours et de leurs projets personnels, elle est aussi destinée aux particuliers et aux publics scolaires.
Un projet soutenu par le programme France 2030
TALM a été lauréate à l’été 2022, pour son projet Precious Kitchen – La Chutothèque TALM, de l'appel à projets Soutenir les alternatives vertes du programme France 2030 porté par l’Etat et opéré par la Banque des Territoires (Groupe CDC).
Cet appel à projets vise « à faire émerger davantage de solutions techniques et de processus verts dans les pratiques de la culture, à permettre la généralisation de ces solutions et processus, à favoriser de nouveaux usages plus durables dans le secteur culturel ». Il sensibilise les élèves de TALM–Le Mans à l’usage des ressources locales dans la création de nouvelles formes.
Precious Kitchen – La Chutothèque TALM, un atelier inédit en France
Lancé en janvier 2023 pour trois ans, le projet Precious Kitchen – La Chutothèque TALM est aussi soutenu par plusieurs institutions publiques, les collectivités territoriales fondatrices de l'École supérieure d’art et de design TALM, et en particulier Le Mans Métropole, qui met à disposition les locaux de l’atelier de la chutothèque (ancienne maison de quartier des maillets).
Conçu en partenariat avec l’association Precious Kitchen, ce projet qui se déroulera de 2023 à 2026, a pour but la création d'un atelier technique dédié à la valorisation des chutes de matériaux industriels et artisanaux du territoire, pour la création artistique.
La chutothèque incarne une démarche d’économie circulaire dans la culture en prospectant, acheminant et transformant ces matériaux jugés inutiles et encombrants. L'objectif est de réduire l'impact environnemental des écoles d'art et de design, d'encourager des approches créatives innovantes et de rechercher des perspectives esthétiques et économiques post-carbone.
2023, la première année du projet
La première année du projet a consisté en son lancement par la mise en place de son cadre administratif et financier, le recrutement de l’équipe-projet, l’aménagement et l’équipement de l’atelier de la chutothèque et son ouverture aux élèves et professeurs.
Six premiers workshops en lien avec la chutothèque, dans l’atelier ou hors-les-murs, ont eu lieu entre juillet et novembre 2023, destinés aux élèves de TALM mais également aux agents administratifs et techniques. Une étude de l’impact environnemental de l’atelier, visant à créer des outils de suivi et d’évaluation, a été lancée à l’automne 2023 et se déroulera jusqu’à 2025.
Contact
Victoria Kawohl
Technicienne en charge de la chutothèque
victoria.kawohl@talm.fr