Obstacle en vue _ Saumur Complet
Le Comité équestre de Saumur et l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers, partenaires depuis maintenant trois dans le cadre du projet Grand Air, se sont lancés un pari audacieux : développer un obstacle sauté dans le cadre du concours Saumur Complet.
Le concours complet d'équitation
Le concours complet d'équitation s’apparente au triathlon. En effet, la discipline se compose de trois épreuves :
- Le dressage : Le cavalier et son cheval exécute une série d’une vingtaine de figure imposé par un programme appelé « reprise » sur un terrain rectangulaire de 60m sur 20m. Ils seront évalués par un jury qui notera sur 10 chaque figure en fonction de l’aisance et la fluidité des mouvements effectués.
- Le cross : Cette épreuve est spécifique au concours complet. Il s’agit d’un parcours d’obstacles fixes et naturels en pleines nature. Le cheval et le cavalier vont donc devoir sauter des obstacles de différents profils sur un terrain varié (eau (appelé gué), plaine, bois…) sur une longue distance avec un rythme soutenu. L’alliance d’obstacles fixes et d’une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
- Le saut d’obstacles : Le couple doit franchir une douzaine d’obstacle mobiles sans faire tomber de barres et sans s’arrêter devant un obstacle. Cette dernière épreuve est mise en place pour évaluer la fraicheur du cheval après le cross (un cheval fatigué sera plus facilement amené à faire des fautes ou à refuser un obstacle).
Les chevaux de cette discipline doivent donc être à l’écoute, franc et endurant afin de pouvoir être performant durant les trois épreuves.
Obstacles en vue
Inscrit dans un atelier semestriel mené par Bernard Calet et Etienne Poulle, Obstacles en vue a pour objectif de renouveler l'esthétique des obstacles hippiques en inventant de nouvelles formes. Les élèves ont donc du déployer leurs qualités créatives tout en respectant un cahier des charges techniques particulièrement exigeant.
Alizée Bouchardie et Camille Chappey, élèves en deuxième année Design sont les auteures de ce premier obstacle qui a pris place au cœur de l'hippodrome de Verrie à Saumur. Il a été sauté avec succès les 25 et 26 mai 2019.