La présentation des activités de recherche
La recherche à TALM s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’artistes, de designers, d’architectes, de conser-vateurs-restaurateurs, de théoriciens (dont un HDR, quatorze docteurs, trois doctorants) travaillant souvent en collabo-ration avec des chercheurs extérieurs à l’établissement. Ces collaborations, à géométrie variable, sont rattachées à des programmes ou des laboratoires de recherche. Des colloques, des séminaires et des journées d’étude initient des élèves du deuxième cycle à la recherche. TALM, du fait de son organisation multisite et au regard du nombre de recherches et de leurs intentions, a décidé en 2017 de créer un centre de recherche, cadre pertinent permettant une lecture organisée de la recherche, offrant aux chercheurs de travailler en toute indépendance et de s’engager dans des collaborations. Le Centre de recherche TALM est structuré par quatre grandes activités qui s’influencent, s’inspirent mutuellement et donnent lieu à des collaborations :
- les formations post-diplômes : post-diplôme Art by Translation et troisième cycle Épistémologie et Méthodologies de la recherche en art et en design ;
- la recherche TALM (unité de recherche et programmes de recherche) ;
- l’expérimentation TALM ;
- l’accompagnement des professeurs-artistes vers le doctorat.
Cette structuration en centre de recherche a permis la pérennisation de certains programmes, l’organisation par champ de ces programmes et un important travail d’enrichissement par la recherche des enseignements des années 4 et 5. L’établissement, qui s’est largement impliquée dans les enjeux de la recherche en explorant ses frontières (LDI, thématiques de recherche Création et Numérique, Art et SHS, Image ou encore recherche en conservation-restauration, etc.) s’est attachée ces dernières années à distinguer ce qui relève de la recherche, de l’adossement à la recherche et de la pédagogie ou du projet, afin de se caractériser à l’échelle nationale dans ce domaine sans s’obliger à séparer systémati-quement ce qui relèverait de la recherche en art de la recherche en design.