Experimentation Textile et Recherche en Art
DNESP
Angers
Ce diplôme dans la continuité du DNA option Art mention Techniques Textiles, propose de compléter ce savoir-faire enseigné en premier cycle par une approche plurielle du textile pour tisser ensemble art, design, artisanat, science et technologie afin de dépasser les clivages. L'étudiant·e est emmené à développer son esprit critique, les expérimentations et techniques pour constituer une démarche artistique singulière.
Exploré dans sa dimension pratique comme théorique, le textile s’émancipant de plus en plus en tant que médium autonome de l’art contemporain, est abordé sous l'angle d'enjeux plastiques, politiques, sociaux, écologiques et éthiques. Tout en se spécialisant, les élèves de cette formation de grade Master enrichissent leur approche de cette matière grâce à une ouverture sur les autres domaines de la création contemporaine dans une volonté de perméabilité aux autres pratiques, qui viennent questionner et remettre en jeu le textile.
L'enseignement de cette formation impliquent des partenaires, acteurs des secteurs économiques et socio-culturels, réunis autour des principes du développement local et durable, de l’innovation et de la revalorisation des déchets. Celle-ci sera appelée à avoir un impact sur l’économie régionale et nationale de demain, à l’heure où un nombre de plus en plus important d’entreprises et d’institutions tente d’intégrer les enjeux de développement durable afin de mieux maîtriser leur activité et leurs impacts sociaux et environnementaux.
Dans une logique d’hybridation des modes de création, de production et d'échanges, le DNSEP EXTrA se donne pour tâche d’apprendre à les tisser ensemble.