L’histoire
Les trois écoles réunies au sein de TALM s’inscrivent dans la longue tradition de l’enseignement des beaux-arts en France.
Tours
L’école de Tours fondée en 1774 est devenue école académique en 1871 puis école régionale en 1885. Reconstruite après la guerre au cœur de la ville sur les plans de Pierre Patout, architecte figure proue du style paquebot, elle a été transférée en 2015 sur le site MAME conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et le designer Jean Prouvé.
L’école de Tours spécialisée en art depuis sa naissance se caractérise par la création en 1983 d’une formation unique en France, la conservation-restauration des œuvres sculptées et depuis 2017 par une orientation sculpture.
Angers
À Angers l’école d’abord Académie royale est devenue École municipale après la Révolution puis a été habilitée en 1881 par l’État. Devenue École régionale des beaux-arts, elle s’est installée en 1950 dans un vaste ensemble immobilier regroupé autour de l’hôtel d’Olonne situé en centre ville de part et d’autre de la rue Bressigny.
L’école d’Angers développe autour de son option art un enseignement protéiforme reconnu ainsi qu’un enseignement théorique riche du design.
Le Mans
L’école du Mans a été créée à la fin du XIXe siècle autour des enjeux académiques de la question de l’art. Positionnée depuis 1991 au cœur de la cité mancelle dans un bâtiment développé sur quatre plateaux, elle bénéficie d’équipements techniques (numériques notamment) très performants. L’école compacte et fonctionnelle est résolument ouverte sur la ville dont elle est un des laboratoires.
Outre son option art, l’école développe des masters spécialisés en design : son, espace de la cité et depuis 2018, computationnel et mécatronique.
Le regroupement en 2010 de ces trois écoles chacune chargée d’histoire et héritières de longues traditions d’enseignement de l’art (et désormais du design) au sein d’un même établissement permet d’offrir à ses élèves une multiplicité exceptionnelle d’approches théoriques et de pratiques artistiques. TALM réunit un corps professoral aux approches larges sur un territoire élargi et ouvert sur le pays et sur le monde.