Errance et rois
Challenge créatif étudiant RFI-OIC #1
Expé[Le Mans] est un challenge étudiant du programme Ouest Industries Créatives dont l’objectif est d’imaginer et de prototyper des solutions innovantes pour le territoire et les usages de demain.
Durant six mois, les élèves de Design sonore ont travaillé avec les étudiants d’histoire, d’informatique et d’acoustique de Le Mans Université au service de la valorisation sonore de la Cité Plantagenêt. Ce challenge a pour vocation de faire converger les forces territoriales de l’enseignement supérieur et de mener une expérience de recherche sur la thématique patrimoniale. Il participe également à la valorisation de la ville du Mans et en particulier dans le cadre de sa candidature à l’UNESCO.
De cette première édition est née la balade sonore Errance et rois.
le synopsis
Il s’agit d’une aventure fantastique et décalée où l’on suit à travers différentes époques la quête de deux protagonistes de la dynastie Plantagenêt, Richard coeur de Lion et son frère Jean Sans terre, revenus des limbes en caricature d’eux-mêmes à la recherche de leur mère, Aliénor d’Aquitaine, adorée pour l’un, détestée pour l’autre. Suivez-les dans leur périple diachronique à l’intérieur du vieux Mans et découvrez à chaque étape un moment clef de l’histoire de la cité Plantagenêt, depuis l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle .
Cette fiction est une invitation au voyage historique tous publics par le biais de la comédie.
Divertissante sans pour autant minimiser le fait historique elle fait apparaître en parallèle de chaque saynète, un texte didactique qui nous explique les particularités des faits évoqués dans le récit.
L’expérience prend la forme d’un parcours sonore géolocalisé à écouter sous casques depuis une application mobile ainsi que de plusieurs installations “à l’air libre” dissimulées dans les ruelles du Mans.
la production
Sur la base d’un scénario écrit par Danny Gopnik.
Avec les voix de
Richard Coeur de Lion : Jacques Gouin
Jean sans Terre : Bastien Chrétien
Aliénor d’Aquitaine : Céline Villalta
Le crieur : Clara Vermersch
Le druide : Arthur Laenger
Le chauffard : Paul Escande
Le Cardinal Grente : Thomas Allard
La fille de joie révoltée : Céline Villalta
Le bourreau : Fabien Bourdier
Les demoiselles : Mélanie Pelletier et Nicole Vereau-Kraemer
La petite fille (scènes 2;) : Alice Alexis
Les Figurants (scènes 1; 3; 5; 7;) : Edusha Lassissi, Aline Clair, Nicole Vereau-Kraemer, Rodolphe Alexis, Louis Farcy, Venette Saint-felix, Mathieu Preux, Paul Escande, William Petitpierre, Thomas Allard, Louna Bricoteau et François Kerforn.
Supervision scientifique, choix des sites, textes didactiques
Étudiants du master Histoire, civilisations et Patrimoine : Arthur Laenger, Aymeric Teffo, Batiste Mongazon, Benjamin Decosse, XJason Hericher, Jean-Yves Marion, Juliette Dutilleux-Roy, Mael Germain, Marie-Alice Graff, Marion Tremblain, Rayan Aimé, Diomi Vita, Sofia Mazelie, Soleyne Blossier-Ralu, Stoyann Bourdez.
Création sonore, composition, enregistrement, mixage
Élèves du DNSEP Design sonore ESAD TALM : William Petitpierre, François Kerforn, Paul Escande, Mathieu Preux, Thomas allard, Thomas Roth, Antoine Lamaud, Nicolas Haezebaert, Louis Labitrie, Matisse Vrignaud, Jeanne Laborde.
Prises de sons additionnelles
Eliott Blaise, Paul Escande, Nicolas Haezebaert.
Musique
Viole de gambe : Anne-Sophie Brioude ;
Clavecin : Pierre Quiniou ;
Le chœur des moines de l’abbaye de Pannonhalma.
Mixage final et conformation
Thomas Allard.
Développement informatique
Mykyta Kyrychenko, Ahmed Koubaa, Léo Boisson et Pavlo Andriiash.
Ingénierie et prototypage electro-acoustique
Étudiants en 5e année du cursus ingénierie de l’ENSIM : Kiéran Hill et Ludovic Lufau.
Graphisme plaquette
Valentin Alizer.
Site internet
Tristan Diguet.
Plateforme de géolocalisation audio
Basée sur soundways.
Partenaires
La Fonderie, Collectif Mu, La Compagnie de Gens Pluriels.