Design & Territoires
DNSEP, grade master
Le Mans
Imaginer, fabriquer, coopérer à l’ère anthropocène
La mention Design & Territoires permet à l’élève de l’option Design d’approfondir les pratiques et les savoirs des designers qui imaginent des manières responsables et soutenables d'habiter écologiquement un territoire.
L’apprentissage de méthodes d’enquête de terrain, en lien direct avec des problématiques locales concrètes, est au cœur du programme. Ces enquêtes permettent à l'élève d’élargir et d’enrichir les outils et les modes d’intervention propres à l’action publique.
La conduite de projets est centrale. Pendant deux ans, l’élève collabore avec des organismes d’intérêt général sur des missions qui peuvent concerner la réorganisation d’un centre d’accueil, l’observation d’une forêt d’exception, des projets sur la mobilité douce dans les mondes ruraux, etc. Les réalisations, suivant les champs d’intervention choisis par les élèves, peuvent aussi bien s’incarner dans le design d’objet, la microarchitecture, le design d’espace ou le design de service.
La mention propose également un module d’enseignement inédit : la chutothèque. Atelier de création innovant, l’élève y construit des expériences critiques et originales à partir de chutes de matériaux et de leur réemploi. Chaque année, l’organisation d’un voyage d’une semaine, en milieu urbain ou rural, en France et à l’étranger, enrichit l’apport de connaissances.
Objectifs
- Développer une pratique du design ancrée dans les territoires, attentive aux réalités sociales, culturelles, politiques et environnementales.
- Former à l’enquête de terrain comme méthode de conception : observation, immersion, entretiens, cartographies sensibles, analyse des usages.
- Expérimenter des formes variées de design (objet, espace, dispositif, image, récit, service, installation…) au service d’une transformation juste et durable des cadres de vie.
- Favoriser une approche interdisciplinaire, croisant design, sciences sociales, pratiques artistiques, architecture, géographie ou écologie.
- Être capable d’interroger les conditions de production du design et ses effets dans le monde.
- Renforcer les capacités de travail en collectif, en collaboration avec des partenaires locaux : institutions, habitants, chercheurs, associations, collectivités.
- Adopter une posture professionnelle, avec des outils pour initier, défendre et mettre en œuvre des projets dans des contextes variés.
Programme
ANNÉE 4
Semestre 7 : Initiation à la recherche, production de projets (septembre-janvier)
- UE1 : initiation à la recherche, suivi de mémoire, anthropologie
- Atelier des sciences sociales et enquête de terrain
- Mémoire, écritures de l’enquête
- Module Chutothèque
- UE2 : projet plastique, prospective, méthodologie et production
- Représentations sensibles et numériques du territoire
- Design espace, objet et territoires
- Observatoire des territoires : voyage d’études
Semestre 8 : Echanges, expériences, mise en forme (février-juin)
ANNÉE 5
Semestre 9 : Méthodologie de la recherche, suivi de mémoire, diplôme
- UE1 : Méthodologie de la recherche, suivi de mémoire
- Observatoire des territoires : voyages d’études
- Philosophie : éthiques, esthétiques et formes de mobilisations environnementales
- Eco-conception et création
- Représentation sensible et numérique du territoire
- Design, espace, objet et territoires
- UE2 : Diplôme
- Mémoire conception éditoriale
- Atelier de professionnalisation
- Bilan de fin de semestre
- Soutenance mémoire
- Soutenance plastique
Méthodes mobilisées
Initiation à la recherche, production de projets, suivi de mémoire, méthodologie de recherche et de création, workshops, ateliers techniques autour du réemploi avec des intervenants, langue étrangère, suivi de mémoire, mise en forme du projet personnel.
Modalités d'évaluation
Bilans, rendez-vous personnels, soutenance de mémoire, soutenance plastique.
Admisssion
Prérequis
- Avoir un niveau bac+3 ou bac+4, être titulaire d’un DNA ou d’un diplôme équivalent en design, architecture, arts appliqués ou disciplines connexes. Avoir une solide expérience de projet en design et une sensibilité aux enjeux contemporains. Maîtriser les outils de représentation (dessin, maquette, vidéo, photographie, numérique). Avoir un réel intérêt pour les questions territoriales, environnementales et sociales.
Une attention particulière est portée aux dossiers des étudiant·es :
- ayant un goût affirmé pour l’enquête de terrain, l’écoute des acteurs locaux, la rencontre des milieux et l’observation des pratiques ;
- faisant preuve d’autonomie, de sens de l’initiative, de pro-activité dans la conduite de projets collectifs ou individuels ;
- disposant d’un intérêt marqué pour l’économie du réemploi, les matériaux en transition et les pratiques durables ;
- nourrissant une veille active sur les travaux issus des sciences sociales, en particulier l’anthropologie, la sociologie ou la géographie critique ;
- capables d’articuler une démarche critique et expérimentale, combinant réflexion théorique et engagement sensible dans le réel.
Procédure d'admission
Les étudiants qui souhaitent intégrer la 4e ou la 5e année doivent passer par une commission d'entrée (présélection sur dossier puis entretien).
→ Calendrier et dossier commission
Droits d'inscription
Frais d’inscription annuels communiqués à titre indicatif susceptibles d’être modifiés d'une année sur l'autre. Les boursiers sont exonérés de droits d'inscription.
Insertion professionnelle
La formation Design & Territoires prépare les étudiant·es à des parcours professionnels engagés, situés et pluriels. Elle forme des designers capables de penser et d’agir dans des contextes complexes, en lien avec les enjeux contemporains de transition écologique, de justice sociale et d’innovation territoriale.
À l’issue du diplôme, les diplômé·es peuvent exercer dans des structures variées, dans le secteur public, associatif ou privé, en tant que :
- Designer de service public ou territorial (collectivités, agences d’urbanisme, services de la transition écologique, politiques culturelles)
- Designer indépendant·e spécialisé·e en design contextuel, social, rural ou écologique
- Chargé·e de mission en innovation sociale ou développement territorial
- Designer en bureau d’étude, en agence de concertation, d’urbanisme ou de paysage
- Scénographe ou designer d’exposition en lien avec les patrimoines, les récits de territoires, les mémoires collectives
- Chargé·e de recherche-action dans des structures culturelles, scientifiques ou citoyennes
- Consultant·e en design éthique, économie circulaire ou design des politiques publiques
- Coordinateur·rice de tiers-lieux, fablabs ou lieux expérimentaux liés au design et à la transition
Poursuite d'études
Doctorat.
Le DNSEP Design & Territoires en alternance
TALM offre la possibilité à ses élèves de suivre un cursus de 2e cycle (bac+5) en apprentissage. Cette modalité d'enseignement leur permet de compléter les apports théoriques et pratiques dispensés par une expérience professionnelle enrichissante.
Recruter un étudiant du DNSEP Design et Territoires (grade master) en alternance, c’est bénéficier de compétences spécifiques en design territorial, en conception participative et en enquêtes de terrain approfondies pour répondre à des enjeux sociaux, écologiques et économiques variés. Cette formation prépare les étudiants à intervenir dans des contextes réels, avec un souci constant d’écoconception et d'innovation sociale.
Structures d'accueil
Engagées dans la transition écologique et sociale
De nombreuses structures, privées comme publiques, engagées dans la transition écologique et sociale, peuvent recruter et former en alternance un apprenti issu du Master Design et territoires pour renforcer leurs projets liés au territoire, au développement durable, à l’économie sociale et solidaire :
- collectivités territoriales,
- structures publiques,
- associations,
- bureaux d’études,
- établissements sociaux ou culturels,
- tiers-lieux, et opérateur de l’urbanisme transitoire
- acteurs du réemploi,
- entreprises engagées dans la transition écologique,
- agences de design,
- urbanistes, architectes,
- organismes de préservation du patrimoine et de la biodiversité.
- CAUE
Modalités
Date d'embauche : possible à partir de juillet jusqu'à octobre
Durée du contrat : de 12 mois (Master 2) à 24 mois (Master 1 et Master 2)
Alternance : en moyenne 3 semaines en entreprise et 2 semaines à l'école. Les alternants participent à tous les workshops et actions pédagogiques structurants de la formation (workshop applicatif, Arduino, biennale Le Mans Sonore, ...).
Âge : maximum 29 ans révolus
Suivi : un référent·e entreprise et un référent·e école
Avantages pour l'employeur
- Acquisition de compétences spécialisées en design territorial, enquête de terrain, prototypage rapide et écoconception.
- Apport créatif, méthodologique et analytique aux projets territoriaux complexes.
- Pré-recrutement et intégration facilitée de futurs collaborateurs qualifiés et opérationnels.
- Accès à des aides financières gouvernementales à l’embauche.
→ Lire notre plaquette Alternance
