Stage LABA
Lycéen·nes aux Beaux-Arts
Le dispositif LABA est porté par l'Académie de Nantes, l'École supérieure des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire et l'École supérieure d'art et de design TALM. Il reçoit le soutien de la région Pays de la Loire.
Des formations supérieures artistiques pour toutes et tous
Les écoles supérieures d'art publiques de la région Pays de la Loire (Nantes-Saint Nazaire, TALM et l'École d'arts du Choletais), se sont données des priorités en écho avec le projet académique :
- diversifier le public étudiant ;
- lutter contre le déterminisme social dans le domaine des études artistiques ;
- rendre accessibles des diplômes professionnalisants pour des métiers d’avenir, parfois méconnus, dans les domaines des beaux-arts, de l’architecture, du design, etc.
Pour atteindre ces objectifs, la Région, le Rectorat et deux établissements d'accueil ont signé un partenariat pluriannuel afin de permettre aux lycéens de la région de découvrir les écoles d'arts de la région et de leur donner toutes les chances de réussite aux concours d’entrée d'une école d’enseignement supérieur d’art sur le territoire régional et national.
LABA, Lycéen·nes Aux Beaux-Arts
Un accompagnement pour préparer les concours d'école d'art
Une cinquantaine d'élèves, motivé·es par la préparation du concours d’entrée dans une école d’art sont accueilli·es tous les ans, entre la fin de classe de première de spécialité jusqu’à mi-parcours de l’année de terminale, ceci afin d’envisager les études post-bac.
Les lycéen·nes motivé·es et repéré·es en amont sont ainsi accueilli·es dans les locaux mêmes des écoles d'art pour effectuer un stage gratuit qui se déroule durant les congés d'hiver.
Les lycéen·nes aux Beaux-Arts découvrent des artistes, des œuvres mais aussi des pratiques artistiques qu’il·elles peuvent développer, approfondir et présenter dans leur dossier artistique pour intégrer une école d’art. De plus, il·elles bénéficient d'une préparation à l’oral d’un concours d’entrée et acquièrent des connaissances et des compétences complémentaires des apprentissages travaillés en classe.
Le programme 2024
En 2024, TALM-Angers et TALM-Le Mans ont accueilli 47 lycéen·nes venu·es du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Ce stage de 4 jours leur a permis une première approche du travail de l'estampe et de la linogravure, de la 2D et la 3D, de la céramique, de l'auto-édition, du modelage avec modèle vivant, de la prise de vue, de la sérigraphie, du volume, etc. Ils·elles ont également été sensibilisé·es à la mise en forme de leur dossier artistique.
Les intervenant·es en 2024
TALM-Angers
Miléna Massardier, intervenante à l'école d'art du Choletais et diplômée de TALM-Angers ;
Emma Niclot, élève de 5e année TALM-Angers ;
Samuel Tapadinhas, élève de 5e année TALM-Angers ;
Khouloud Benzarti, élève de 5e année TALM-Angers ;
Victor Chaplais, élève de 5e année TALM-Angers ;
Ugo Desnos, artiste et diplômé de TALM-Angers ;
Yves-Marie Durand, technicien, responsable de l'atelier sérigraphie TALM-Angers ;
Maureen Desnos, diplômée de TALM-Angers ;
Claudie Guerry, historienne de l'art, professeure à l'École d'arts du Choletais ;
Julien Bonnaud, agent technique au lab de TALM-Angers ;
TALM-Le Mans
Diane Debuisser, responsable pédagogique TALM-Le Mans
Victoria Kawohl, diplômée de TALM-Le Mans ;
Paul Maure, diplômé de TALM-Le Mans ;
Thomas Lambert, chargé des cours publics à TALM-Le Mans ;
Romane Loriot, diplômée de TALM-Le Mans ;
Elise Chaveneau, diplômée de TALM-Le Mans ;
Roxane Verquin, chargée des cours publics et diplômé de TALM-Le Mans.