Grand Air 2019
Évènement proposé en partenariat avec le Comité Équestre de Saumur.
L’exposition Grand Air s’inscrit dans l’événement SAUMUR COMPLET, et vise à mettre en valeur un site de pleine nature secret et inconnu : l’hippodrome de Verrie.
Pour la troisième année consécutive, les élèves de TALM-Tours et TALM-Angers ont été invités à proposer des installations artistiques tout au long du parcours. Ce projet est encadré par Etienne Poulle, professeur à TALM-Angers.
Les installations des années précédentes restent visibles sur le site.
Courant d'air
Héloïse Benancie, Bérengère Goux, Jeanne Tucoulet
2019/ bandes de serrage 100 m²
Courant d’air est une harpe à vent monumentale réalisée avec des bandes de serrage à palette. Ces dernières s’enroulent autour d’un groupe d’arbres choisis et forment un espace immersif et plurisensoriel. Le spectateur a le choix de déambuler à l’intérieur de l’espace qui lui offrira différents points de vue sur le paysage
ADVENTICES
Nadia RAGOT
2019/ Dimensions variables
Identifier les plantes sauvages et les cartographier dans un lieu maîtrisé par ‘Homme.
Donner à voir ce que l’on ne voit pas, changer de regard sur le statut de «mauvaises herbes».
Mon travail prend la forme d’un balisage des plantes sauvages, «adventices», présentes sur une partie du lieu afin d’amener les visiteur à regarder et parcourir autrement l’hippodrome.
GALOP FIGÉ
Théo Michel
2019/ bois, métal/ 6 m x 1,8 m
En s’inspirant des chronophotographies de Marey, je m’intéresse ici à la décomposition du mouvement des chevaux et de son passage à l’état statique. Ces études ont permis de réellement comprendre la «marche» du cheval.
Ici le cheval n’est plus une image en deux dimensions mais devient un unique volume en trois dimensions qui s’intègre et contraste avec l’environnement hyper dynamique des courses hippiques. Les mouvements alors invisibles à l’oeil nu sont superposés et deviennent statiques, ce qui contraste avec l’énergie déployée tout autour par les chevaux bien vivants eux.
SAUTER DU REGARD
Julie Frémondière
2019/ bois, acier et matériaux divers/ 20 barrières d’environ 4 m, à 4 m du sol
Imaginez un parcours inaccessible se déroulant en parallèle de la compétition internationale équestre saumuroise. L’objectif de cette installation est de développer une autre image du cheval dans la tête du spectateur. L’utilisation des signes des obstacles classiques tels que la longueur et l’épaisseur des barrières ainsi que le nombre et la disposition dans l’espace permettrons d’identifier facilement un parcours équestre à une autre échelle. Ce parcours aérien traverse une partie du bois allant d’un chemin à un autre ou circule les visiteurs.