Les stages professionnels
Les stages représentent des moments forts dans le cursus pédagogique des élèves de TALM. Ils permettent de mettre à l’épreuve l’expérience et le niveau de formation des élèves et de les confronter à un environnement professionnel réel. Ainsi peuvent-ils appréhender au mieux leur avenir professionnel et préparer leur insertion future dans le monde du travail.
Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, de la deuxième année (stages de découverte, confrontation, de quelques jours généralement) à la cinquième année. Ils doivent faire l’objet d’une convention de stage signée par les parties prenantes (établissement, structure d’accueil, élève).
Les stages du premier cycle
Les stages professionnels en premier cycle sont obligatoires depuis les textes refondateurs des enseignements de 2013 (décret du 20 février et arrêté du 16 juillet 2013) et crédités (2 crédits au semestre 6 – soit en fin d’année 3). Ils doivent durer entre deux et quatre semaines pour pouvoir être validés et reconnus par l’établissement. Ce temps obligatoire de stage est sécable en deux, laissant ainsi la possibilité aux élèves de cumuler différentes expériences. Ils doivent s’effectuer hors du temps scolaire, pendant les vacances scolaires, et peuvent se dérouler aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les stages du deuxième cycle
Le stage professionnel en deuxième cycle, obligatoire, crédité au semestre 7 ou 8 de l’année 4, ouvre l’accès au diplôme. Il s’intègre à la maquette pédagogique et concerne un semestre entier de l’année 4 durant lequel l’élève peut choisir d’effectuer un stage professionnel, en France ou à l’étranger, ou un séjour d’études à l’étranger. Le semestre dédié au stage ou séjour d’étude varie entre le premier et le deuxième semestre de l’année 4 en fonction des sites et des options. Ce stage de l’année 4 doit durer trois mois minimum (ou soixante-six jours) pour pouvoir être validé et reconnu par l’établissement. Ce temps obligatoire de stage est sécable en deux, laissant ainsi la possibilité aux élèves de cumuler différentes expériences. Contrairement au stage de premier cycle qui peut être un stage d’observation, le stage de deuxième cycle est une expérience d’application. Plus importants dans sa durée, il permet d’acquérir une expérience professionnelle solide et concrète à partir d’une ou plusieurs missions.
Les stages dans l'option Art
Les stages du premier cycle Art
Les stages effectués par les élèves de premier cycle option Art sont des stages courts (73 % durent entre une semaine et un mois), nombreux (les élèves effectuant dans de nombreux cas plusieurs stages courts dans des structures différentes ou dans la même structure ce qui multiplie les courtes périodes de stage), effectués en majorité dans des structures culturelles, artistiques ou recherche non lucratives, sur tout le territoire mais avec un tropisme territorialisé vers la ville et la région de leur site (46 % sont situés à Tours, Angers, le Mans, leurs communautés urbaines ou leurs régions).
Les stages du deuxième cycle Art
Les stages effectués par les élèves de l’option Art en deuxième cycle sont en moyenne plus longs que ceux effectués en premier cycle (40 % durent entre un et trois mois). Comme en premier cycle les lieux de stage les plus fréquemment choisis sont les structures artistiques, culturelles ou recherche (40 % des stages), mais dans une moindre proportion qu’en premier cycle (49 %). La répartition est donc plus diversifiée pour les stages de deuxième cycle, les autres types de structure sont plus largement représentées : 26 % des élèves effectuent leur stage auprès d’un créateur indépendant et 23 % l’effectuent dans une entreprise. Cette diversification des types de structure d’accueil est à l’image de l’insertion des élèves après leur diplôme. La proportion de stage effectué dans la ville d’un des sites de TALM ou sa région demeure importante (36 %). Les élèves de deuxième cycle partent davantage effectuer leur stage en région parisienne et quittent plus facilement leur région d’étude.
Les stages dans l'option Design
Les stages du premier cycle Design
Les stages professionnels en premier cycle sont obligatoires depuis les textes refondateurs des enseignements de 2013 (décret du 20 février et arrêté du 16 juillet 2013) et crédités (2 crédits au semestre 6 – soit en fin d’année 3). Ils doivent durer entre deux et quatre semaines pour pouvoir être validés et reconnus par l’établissement. Ce temps obligatoire de stage est sécable en deux, laissant ainsi la possibilité aux élèves de cumuler différentes expériences. Ils doivent s’effectuer hors du temps scolaire, pendant les vacances scolaires, et peuvent se dérouler aussi bien en France qu’à l’étranger.
Les stages effectués par les élèves de premier cycle option Design sont des stages courts (78 % durent entre une semaine et un mois sur la période 2015-2020) et nombreux. La quasi-totalité les élèves effectue plusieurs stages courts dans différentes structures (ou dans une même structure), ce qui multiplie les courtes périodes de stage. Ces stages sont effectués en majorité dans des entreprises (en moyenne 43 % des stages sur la période). Les entreprises ou institutions accueillant les élèves se situent dans la ville, communauté urbaine ou région de leur site.
Les stages du deuxième cycle Design
Les stages effectués par les élèves de l’option Design en deuxième cycle sont des stages significativement longs avec en moyenne 48 % des stages sur la période qui durent entre 3 et 6 mois. Confirmant une tendance présente parmi les stages de premier cycle option Design, les deux tiers des stages de deuxième cycle de l’option sont réalisés dans des entreprises (en moyenne 65 % des stages des élèves de deuxième cycle option Design sur 2015-2020), cette caractéristique étant particulièrement forte à TALM-Angers où 84 % des stages sur la période ont été effectués en entreprise. La destination principale pour les stages est la région parisienne, où se concentrent les agences (46 % des stages effectués à Paris ou en Région Île-de-France).
Ces caractéristiques sont constantes et démontrent un fort ancrage l’option Design de TALM dans le milieu des agences de design de région parisienne depuis dix ans.