Professionnalisation, ateliers pour jeunes diplômé·es et élèves
Une série de conférences à distance en interaction avec des professionnels de l’écosystème des arts visuels
L'École supérieure d'art et de design TALM propose un programme d'ateliers à destination de ses jeunes diplômé·es et de ses élèves afin de les accompagner et de préparer la période charnière de l'après diplôme.
Se lancer en tant qu'artiste ou designer peut sembler complexe à la sortie de l'École. C'est pourquoi TALM propose un programme d'Ateliers de professionnalisation à ses élèves et jeunes diplômé·es.
Cette session d'Ateliers de professionnalisation se déroule en visioconférence.
Session 2 | janvier à mars 2025
La session 2 des Ateliers dresse un panorama de l’écosystème des arts visuels en France et provoque la rencontre des participant·es avec des institutions et réseaux.
Ce programme reçoit le soutien du ministère de la Culture.
Vous êtes jeune diplômé·e de TALM 2022, 2023 ou 2024 ?
Résident·e Les Affluentes ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la 2de session des Ateliers de professionnalisation.
Besoin d'informations ? Adressez un mail à professionnalisation@talm.fr.
Vous êtes élève en année 3, 4 ou 5 à TALM ?
TALM a le plaisir de vous inviter à suivre la 2de session des Ateliers de professionnalisation.
À noter : certains Ateliers sont obligatoires
L'information vous parvient via votre responsable pédagogique.
Visioconférences > sans inscription
Programme DE LA SESSION 2 — En visioconférence
Atelier 9 - La médiation, le Frac des Pays de la Loire comme exemple
Mardi 7 janvier, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- La médiation : définition d’un métier dans le contexte d’une structure d’art contemporain. Quelles sont les missions des médiateurs·trices ? Quel rôle tiennent-ils·elles auprès des publics ?
- Quels dispositifs et quels outils au FRAC des Pays de la Loire ?
Intervenante : Lucie Charrier, chargée du service des publics, Frac des Pays de la Loire.
Atelier 10 - Les dispositifs d'aide et d'accompagnement proposés par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire
Mardi 14 janvier, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- Aide individuelle à la création ? Allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel ? Appels à projet ? 1% ? Quels dispositifs proposent la Drac et la Région Centre-Val de Loire pour permettre aux artistes-auteurs·rices de mener à bien un projet ou une recherche artistique, de s’installer ou de développer leur·s activité·s ?
Intervenant de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire : Jean-Christophe Royoux, conseiller arts plastiques et architecture.
Intervenante de la Région Centre-Val de Loire, Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Création Territoires et Publics : Maia Mauzit, Chargée de mission Arts Visuels / FRAC Centre-Val de Loire.
Atelier 11 : Les dispositifs d'aide et d'accompagnement proposés par la DRAC
Jeudi 16 janvier, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- Aide individuelle à la création ? Allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel ? Appels à projet ? 1% ? Quels dispositifs proposent la Drac pour permettre aux artistes-auteurs·rices de mener à bien un projet ou une recherche artistique, de s’installer ou de développer leur.s activité.s ?
- L’action culturelle territoriale : le Pass Culture, Création en cours, l’Été culturel, La résidence artistique en territoire, In Situ.
Intervenant·e·s de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Pays de la Loire : Chantal Remoué, Conseillère enseignement supérieur, insertion professionnelle et emploi, référente égalité femmes/hommes ; Sandrine Moreau, Conseillère arts visuels et métiers d’art ; Christophe Poilane, conseiller pour l’action culturelle et territoriale Service Action culturelle et territoriale.
Atelier 12 et 13 : La structuration de la culture en France - Focus Arts visuels / Sensibilisation
Mardi 28 janvier, 17 h 30-18 h 40 — en visio
Jeudi 30 janvier, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- Le ministère de la Culture et les services déconcentrés / La décentralisation et le maillage territorial. Fonds régionaux d’art contemporain et centres d’art : missions et diversité des projets / Vers une meilleure reconnaissance des arts visuels ? Fédérer et représenter le secteur : les principaux réseaux et programmes.
Intervenante : Chloé Heyraud, chargée de mission, École supérieure d'art et de design TALM.
Atelier 14 : La présentation du Pôle arts visuels des Pays de la Loire et de Devenir·art en Centre-Val de Loire
Mardi 25 février, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- Quelles sont les missions et les activités du Pôle arts visuels des Pays de la Loire et de devenir·art ? Pourquoi adhérer ? Présentation des deux structures sous la forme d’un dialogue entre les intervenantes. Questions/réponses avec les participant.es.
Intervenante Pôle arts visuels des Pays de la Loire : Nathalie le Berre, directrice
Créé en 2015, le PAV Pays de la Loire est une association qui s’adresse aux artistes, indépendants, structures et tout autre professionnel œuvrant dans le champ des arts visuels. Il fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème de sa région. Il déploie ses activités autour de chantiers structurants tels que l’observation, l’accompagnement individuel et collectif, la mise en place de groupes de travail transversaux, la coordination de parcours, l’information, la mutualisation et la diffusion de ressources.
Intervenante Devenir·art : Mélissa Martin, coordinatrice
Devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations, ainsi que des activités des acteurs de la création, diffusion, formation. Le réseau participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes. devenir·art est à la fois un moyen, un support et un relai.
Atelier 15 : Répondre à des appels à projet
Mardi 4 mars, 2024, 17 h 30-18 h 40 — en visio
- Comment déchiffrer les appels pour y répondre de façon adéquate ? Quels éléments fournir ?
Pour une approche méthodologique à travers un cas pratique.
Intervention : service projets, École supérieure d'art et de design TALM.
Atelier 16 : La galerie d’art dans le parcours de l’artiste. Intervention de la Galerie Papillon (Paris)
Mardi 11 mars, 17 h 30-18 h 30 — en visio
- Comment une galerie et un.e artiste se rencontrent-ils.elles ? L’artiste doit-il.elle démarcher la galerie ou bien la galerie repère-t-elle l’artiste ? De quelle façon travaillent-ils.elles et cheminent-ils.elles ensemble ? Quelle relation contractuelle et financière s’établit entre eux.elles ?
Intervenante : Marion Prouteau, directrice
Créée en 1989 par Claudine Papillon, la Galerie Papillon réunit des artistes français et étrangers – émergents, confirmés ou en milieu de carrière. L’engagement de la galerie s’étend au-delà de ses murs : Marion Papillon a fondé Paris Gallery Weekend en 2014 et préside depuis 2019 le Comité professionnel des galeries d’art.