Présentation
Rentrée 2022
Le calendrier
- Du 20 au 24 juin 2022 : Réinscriptions pour les élèves inscrit.e.s en 2021-2022 (dossier complet à retourner avant le 4 juillet);
- À partir du 25 juin : Ouverture des inscriptions aux nouveaux.elles élèves ;
- Rentrée 2022 : Les cours débutent la semaine du 19 septembre.
Nos cours publics
TALM-Le Mans propose au grand public de s’initier ou de se perfectionner dans diverses techniques artistiques.
Nos cours se déroulent de manière hebdomadaire et suivent le calendrier académique. À raison de 30 séances annuelles, ils sont ouverts à tou·tes, tous niveaux confondus, sous réserve du nombre de places disponibles.
Tout au long de l’année, les élèves sont encadré·es par des professeur.e.s de l'école qui les accompagnent dans leur apprentissage et leur découverte.
Cours adultes (à partir de 15 ans) :
Les adultes pourront s’inscrire au sein des cours suivants : histoire de l’art, peinture acrylique, reliure et auto-édition, croquis (d’après modèle), éco-design, infographie 2D/3D-VR, photographie argentique, FAB LAB twist (initiation aux outils de fabrication numérique -imprimante 3D, découpeuse laser- et des logiciels associés), peinture à l’huile, dessiner la ville et son patrimoine, gravure, roman graphique et modelage céramique.
Cours enfants et adolescents (à partir du CE2) :
Pour les plus jeunes, TALM-Le Mans propose des cours d’éveil et d’initiation. Organisées par tranche d’âge (CE2-CM2 / 6è-5è / 4è-3è), ces séances participent au développement de l’imaginaire et de la créativité, à travers une approche ludique de l’art. Les enfants et adolescents sont invités à découvrir un champ très large de techniques artistiques adaptées à leur âge.
Parcours préparatoire aux études en Art et Design (élèves de 1ère et Tle) :
Ce nouveau cours s’adresse aux lycéens de première et terminale. Il est recommandé aux élèves qui souhaiteraient compléter leur formation dans le domaine des arts plastiques, et notamment à tou.te.s ceux.celles qui envisagent de préparer des concours d’entrée dans les écoles d’art.
Pensé comme un module d’initiation pluridisciplinaire, il vise à apporter un premier socle de connaissances théoriques et de maîtrise plastique.