Les tarifs
Les cours pour les ce2 À la 3e
Résident(e)s Le Mans Métropole
Un justificatif de domicile est à fournir au moment de l'inscription.
Tarif 1 : 30 séances de 2 h
Quotient familial CAF* |
Année |
2nd sem. |
---|---|---|
de 0 à 600 |
99 € |
54 € |
de 601 à 700 |
115€ |
63 € |
de 701 à 1000 |
142 € |
79 € |
de 1001 à 1300 |
175 € |
97 € |
de 1301 à 1600 |
197 € |
109 € |
de 1601 à 2000 |
218 € |
120 € |
supérieur à 2 000 |
236 € |
130 € |
* Une attestation CAF ou MSA récente indiquant le quotient familial est à fournir. En cas d’absence de justificatif, l’école applique le tarif correspondant au quotient CAF maximum.
Résident(e)s hors Le Mans Métropole
Tarif 1 : 30 séances de 2 h
- Année : 307 €
- 2nd sem. : 169 €
Pour toute inscription au sein d’un cours enfant/adolescent, une réduction de 10 % sera appliquée sur chacune des inscriptions supplémentaires au sein d’une même famille (sur le tarif le moins élevé).
LES Cours pour les adultes
À partir de 15 ans – Résident(e)s Le Mans Métropole
Un justificatif de domicile est à fournir au moment de l'inscription.
Tarif 2 : 30 séances de 2 h
Tarifs valables pour les cours de : Modelage céramique, dessiner la ville et son patrimoine, éco-design, FAB LAB twist, histoire de l’art, infographie, gravure, reliure et auto-édition, peinture à l’huile, photographie argentique, roman graphique, parcours préparatoire aux écoles d’art et de design (1ère et terminale) |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 131 € | 71 € |
Tarif normal | 252 € | 139 € |
Tarif 3 : 30 séances de 2 h, dont 15 avec présence d'un modèle vivant
Tarifs valables pour le cours de : peinture acrylique |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 142 € | 69 € |
Tarif normal | 262 € | 135 € |
Tarif 4 : 30 séances de 2 h avec présence d'un modèle vivant à chaque séance
Tarifs valables pour les cours de : croquis |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 206 € | 113 € |
Tarif normal | 327 € | 180 € |
À partir de 15 ans – Résident(e)s hors Le Mans Métropole
Tarif 2 : 30 séances de 2 h
Tarifs valables pour les cours de : Modelage céramique, dessiner la ville et son patrimoine, éco-design, FAB LAB twist, histoire de l’art, infographie, gravure, reliure et auto-édition, peinture à l’huile, photographie argentique, roman graphique, parcours préparatoire aux écoles d’art et de design (1ère et terminale) |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 169 € | 93 € |
Tarif normal | 338 € | 187 € |
Tarif 3 : 30 séances de 2 h, dont 15 avec présence d'un modèle vivant
Tarifs valables pour le cours de : peinture acrylique |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 200 € | 110 € |
Tarif normal | 366 € | 201 € |
Tarif 4 : 30 séances de 2 h avec présence d'un modèle vivant à chaque séance
Tarifs valables pour les cours de : croquis |
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Année | 2nd semestre | |
Tarif réduit** | 245 € | 135 € |
Tarif normal | 414 € | 227 € |
Tarif réduit
**Le tarif réduit s’applique aux chômeurs de 18 à 25 ans, aux étudiant.e.s (sur présentation de la carte étudiant) et lycéen.ne.s mineur.e.s et majeur.es (sur présentation du certificat de scolarité), de l’AAH (Allocation Adulte handicapé), aux allocataires du RSA (revenu de Solidarité active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) et du FSV (Fonds de solidarité vieillesse) sur présentation d’un justificatif.
Le règlement
Le règlement peut s’effectuer :
- par chèque libellé à l’ordre de la DDFIP ;
- en espèces (uniquement pour les dossiers déposés au secrétariat) ;
- par CB (uniquement pour les dossiers déposés complets au secrétariat).
Une réduction de 10 % sera appliquée sur chaque inscription supplémentaire, individuelle ou d’un membre d’une même famille sur présentation d’un justificatif.
Les conditions de remboursement
Remboursement intégral : en cas de désistement, il est possible de faire une demande de remboursement intégrale jusqu’au 03 octobre 222 (les cours débutant la semaine du 19 septembre 2022).
Remboursement partiel : pour toute demande de remboursement intervenant entre le 04 et le 12 octobre 2022, une somme correspondant à 25 % du montant des droits d’inscription sera retenue pour frais de dossier.
Cas de force majeure : passé le 17 octobre, les demandes de remboursement ne seront recevables qu’en cas de force majeure (changement imprévisible de domicile lié à une mobilité professionnelle ou perte d’emploi – joindre un certificat du nouvel employeur ou un justificatif de perte d’emploi). Les remboursements seront partiels : une déduction sera effectuée au prorata du nombre de cours écoulés à la date de la demande (sur la base de 30 séances annuelles).
À partir du 1er janvier 2023, aucune demande de remboursement ne sera acceptée (y compris pour les inscriptions du 2nd semestre).
Toute demande de remboursement doit être réalisée par écrit, accompagnée d’un RIB, et adressée à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans - 28 avenue Rostov-sur-le Don - 72000 Le Mans.