Esprit Animaux
Elise Beaucousin
La Distillerie, 25bis rue Paul Bert Angers
Horaire d'ouverture : du lundi au vendredi de 14 h à 18 h
Ouverture exceptionnelle
le samedi 27 novembre 2021 de 10h à 18h
et Vernissage à 18h30
Elise Beaucousin : un dessin à la fois délicat et incisif De ses sensations au contact de la nature, de son expérience de l’architecture et de son amour de la musique, Elise Beaucousin retient une douceur, une temporalité, des traces d’incisions. Elle prête attention au velours, cette matière invitant au toucher dont elle observe les plis et les textures. Elle restitue dans ses dessins au graphite le volume de cet élément qu’on apprécie pour son caractère charnel. Ses marches à la rencontre de l’architecture l’amènent à saisir les variations de lumière et les changements de couleurs des éléments naturels qu’elle observe. Elle capte le caractère éphémère des dessins provoqués par les ombres et les lumières qui se diffusent et marquent les murs des lieux qu’elle explore. Telle une architecte ou une paysagiste, l’artiste a besoin d’éprouver les espaces dans lesquels elle est invitée à créer. L’univers graphique d’Elise Beaucousin est synesthésique : la surface du papier ou du mur suscite le délice d’une caresse, d’un geste tendre. Ses dessins de grand format incarnent l’écoulement du temps, une fluidité, une pro-fondeur et une musicalité. L’écoute des sons de la nature et du rythme des instruments se perçoit dans ses œuvres d’une grande sensibilité. Ses Dessins d’acier, installations, dessins in situ qui naissent par la disposition d’épingles d’acier, évoluent selon l’heure de la journée et les changements de luminosité. Ces œuvres incarnent également la nécessité de recycler ses matériaux. Une petite boîte contient les mêmes éléments qui lui permettent de concevoir ses installations éphémères de grande dimension. Le dessin est créé à l’aide d’un matériau réutilisé à chaque œuvre. Il incarne le geste de l’artiste qui a pris la mesure du lieu et a trouvé l’emplacement idéal pour ses lignes de lumière. Ces œuvres minimalistes rejoignent ses dessins à la fois doux et incisifs. Les différentes granulations du mur lui offrent des qualités graphiques avec lesquelles elle compose son installation. La multiplication d’éléments pointus produit une douceur visuelle qui se transforme avec les changements d’atmosphères lumineuses. Son outil de dessin lui permet de convoquer à la fois le végétal, le minéral et les sur-faces des pierres dans des paysages. Les phénomènes naturels, tels le vent et les rayons de soleil se révèlent dans ses œuvres. Sur le mur, un aspect sculptural apparaît et nous pouvons contempler le moment fugace du passage d’un éclat de lumière. Ainsi, le travail du temps est également au cœur de son geste artistique, visible dans ses dessins, dans ses velours et ses Dessins d’acier. La répétition de celui-ci l’amène à prendre conscience de l’œuvre en train de se faire, de la percevoir dans un état de contemplation voire de méditation. Une ambiguïté entre des éléments incisifs et d’autres souples et délicats se fait sentir dans ses œuvres. L’artiste multiplie les expériences graphiques et les lieux où elle compose avec les caractéristiques de l’environnement pour être en permanence dans une réceptivité nouvelle.
Pauline Lisowski