Our Teaching Staff
Contact a teacher: prenom.nom@talm.fr
Le Mans
Olivier Chouteau est présent à l'ESAD TALM-Le Mans depuis 2011 d'abord comme chargé des ateliers volumes puis enseignant technique depuis 2021. Il se caractérise par son expertise et sa polyvalence dans les multiples domaines de la sculpture : céramique, moulage, métal, fonderie et menuiserie.
Diplômé du DNSEP art en 1996, il poursuit sa formation céramique en Inde et y acquiert une importante expérience de la poterie artisanale. Son parcours éclectique inclut celui d'un plasticien céramiste dans divers projets et expositions.
Olivier Chouteau a travaillé quelques années en restauration d'art pour les bâtiments historiques (fresques, sculptures, dorures). Il a ensuite été décorateur et accessoiriste dans les milieux cinématographiques et publicitaires.
Il a également obtenu le 1er prix de gravure de la fondation Peter Stewesant, assortie de plusieurs résidences sur six ans au sein de la Lolit Kola Académie du Département céramique de Calcutta, en Inde.
Après des études techniques en photographie et en montage vidéo, au Mans et à Bayonne, Georgina Corcy a travaillé pendant plusieurs années dans un studio de photographie publicitaire en tant qu’assistante puis photographe studio et retouche d’images. Depuis 2011, elle enseigne sa pratique à l’École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans, en tant qu'Assistante d’Enseignement Artistique. Parallèlement, elle exerce comme photographe à son compte.
Sa pratique personnelle s’inscrit dans une démarche d’observation des paysages qui l’entourent, ce n’est jamais une quête définie à l’avance. La lumière et ce qu’elle produit constituent l’essentiel de son attrait pour un sujet, mais cela peut également être un point de vue, une perspective. Georgina Corcy travaille en argentique et numérique.
Mathilde Ganancia pratique tout aussi bien la peinture et l'écriture dans une démarche essentiellement narrative. Ainsi images et textes se construisent ensemble, usant de leur plasticité pour se faire parfois conducteur, parfois récepteur du récit en train de se former.
Au cœur de sa démarche, il y a la volonté d’inventer pour chaque tableau une logique et une histoire qui lui soit propre avec une technique qui s’y adapte. C’est pourquoi elle a développé un large éventail d’outils picturaux : couture, huile, peintures industrielles se retrouvent ainsi maniées au même titre que la vidéo, le son ou la performance qui participent tous ensemble à générer différents dispositifs d’expositions dont le centre de gravité affirmé est la peinture.
Diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2013, elle a étudié à la Taipei National University en 2012, et a participé à la Skowhegan School of Painting and Sculpture de Madison, aux États-Unis en 2015.
Elle est régulièrement invitée à participer à des expositions collectives et personnelles dans des galeries et des centres d’art tels que les Bains-Douches d’Alençon, la galerie des Multiples, la galerie Nord, Glassbox ou le musée Eugène Delacroix à Paris, la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel, Mains d'Œuvres à Saint-Ouen, Jeune Création à Romainville, l’Artothèque de Caen, la Space Collection à Liège, la Royal Hibernian Academy de Dublin et le Wexford Art Center à Wexford en Irlande.
Elle a également réalisé plusieurs projets personnels et collaboratifs au sein de résidences telles que le Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, la Villa Belleville à Paris, Cow House Studios à Enniscorthy en Irlande, le Rhizome - Lijiang art center en Chine, ainsi que dans son atelier à Bagnolet.
Prochainement en ligne.
Prochainement en ligne.