Séminaire Arts/Pratiques Situées n°10 - Fabien Pinaroli
La 10ème session du séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées reçoit l’artiste, critique et curateur, Fabien Pinaroli, le mardi 15 mars à 14h00 dans l’amphithéâtre, et en visioconférence simultanée.
Sur 3 projets et demi (d’art en agriculture dans l’Italie des années 1970 ; mémoire sociale générationnelle lyonnaise ; échos d’une résistance féministe au Soudan)
À travers trois projets (artistiques ou curatoriaux), Fabien Pinaroli présente une démarche originale où la relecture de l’histoire de l’art se fait par l’appropriation et la reprise. Ce qui apparaît alors est une approche de l’art paradoxalement située et collective. Croisant pratique d’artiste, de critique et chercheur et de commissariat, Fabien Pinaroli inscrit son travail dans une attitude transversale, portée par une attention réflexive à sa propre position, y compris à l’occasion d’un partage d’expérience comme cette présentation, ouverte à la discussion et l’échange.
À partir des trois projets en cours ou récemment menés (recherches pour un projet curatorial à partir de l’itinéraire de l’artiste italien Gianfranco Baruchello ; mise en œuvre d’un projet collaboratif de mémoire sociale à Villeurbanne ; prolongement sous forme d’exposition d’un travail collectif d’activisme féministe au Soudan), il rendra compte de ses positionnements sensibles.
Artiste, critique et curateur. L’étude et l’expérimentation de modalités collectives dans et en dehors du champ artistique sont au centre de ses préoccupations. Il s’intéresse aux intrusions des artistes dans le champ socioéconomique, particulièrement lorsqu’ils mettent en place des stratégies de contournement et de micro-résistance.
Critique (Voice Over, Ciel Variable, Inter, Art-Actuel ou L’art Même), éditeur (dont Re: Towards a Minor History of Performances and Exhibitions (it:éditions, 2014), curateur (dont TimeLine - au nord du futur en résidence au CCO de Villeurbanne, 2018/2020 ; CoB#2, reenactment en 3 temps d’une exposition historique de 1976 : Celebration of the Body par N.E. Thing Co, 2012), conférencier et performeur, Fabien Pinaroli conduit ainsi une trajectoire singulièrement située.
Le séminaire de réflexion Art/Pratiques Situées
En partageant la réflexion entre étudiants, enseignants, avec des intervenants acteurs du champ de l’art, du design, de la vie des idées, sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop, le séminaire nourrit les perspectives que pointe la notion Pratiques situées. Il s’agit de croiser les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.