Séminaire Arts/Pratiques situées n°13 avec Annabel Vergne
"Rien ne se perd, tout se re-crée et nous transforme"
La 13ème session du séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées reçoit la scénographe et enseignante en scénographie Annabel Vergne, le mardi 18 avril à 16 h 30 dans l’amphithéâtre, et en visioconférence simultanée. Cette conférence est intitulée "Rien ne se perd, tout se re-crée et nous transforme".
Annabel Vergne parle à partir d’une pratique de la scénographie. Au travers de celle-ci, elle ouvre un champ de questionnements pour l’exposition, le théâtre, le spectacle vivant, pour ceux qui les font et pour ceux qui regardent, sur les moyens qui sont engagés face à la conscience éco-responsable à laquelle le champ de la culture ne saurait échapper.
Portée par ses expériences concrètes de production d’exposition et par le souci du partage des moyens et des savoirs, Annabel Vergne mène souvent collectivement réflexions et recherches autour des vocabulaires et des matériaux qui s’y trouvent engagés. Avec elle, l’écoscénographie interroge et dessine des propositions et des réponses.
Elle développe ses activités dans le champ de la scénographie de spectacle et d’exposition. Elle enseigne la scénographie à l’École des Arts Décoratifs de Paris et mène des stages et des workshops en France et à l’étranger. Elle est à l’initiative avec Roxane Jubert du Manifeste pour une pratique soutenable de la création - ENSAD.
Parmi ses dernières scénographies d’exposition : Globes, le monde à portée de main et Futurs en transmission, au Musée des Arts et Métiers - Paris. En 2021, elle crée avec Quentin Rioual et Sylvie Bétard le groupe de recherche-action Augures Lab Scénogrrrraphie, qui réunit une quarantaine d’actrices et d’acteurs du secteur : scénographes, membres d’institutions culturelles, membres de studios ou d’agences artistiques, professionnels du réemploi, artistes. Elle poursuit (avec Quentin Rioual) un projet de recherche de la DGCA intitulée « Scénographie et écophanie, Penser la création dans un monde fini. »
Le séminaire de réflexion Art/Pratiques Situées
Le séminaire Arts/Pratiques situées accompagne les étudiants du DNSEP/Master Art, et il est ouvert à tous. Il est un espace de réflexion entre étudiant·es, enseignant·es, avec des intervenant·es acteurs·trices du champ de l’art, du design, de la vie des idées, sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop. Il nourrit les perspectives que pointe la notion Pratiques situées et interroge les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.