Noémie Sauve et Sylvain Parisot lauréat·es du Prix Balzac 2023
Le duo Noémie Sauve, professeure à TALM-Le Mans et Sylvain Parisot, chef cuisinier, remporte le prix balzac pour la création contemporaine 2023
C'est à la Maison de Balzac que le duo lauréat du Prix Balzac pour la création contemporaine 2023 a été dévoilé au grand public, le 5 juin 2023, en présence du chef Guy Savoy, président du jury et du chanteur Bénabar.
Résolument moderne et contemporain, le prix Balzac décloisonne une nouvelle fois les disciplines en ouvrant l’œuvre balzacienne à toutes les disciplines artistiques. Il fait fi des frontières entre les arts qualifiés de majeurs et ceux dits à tort mineurs. En célébrant un duo – art culinaire et arts plastiques – le jury du prix Balzac casse les codes et entend une nouvelle fois faire résonner l’œuvre balzacienne avec les artistes d’aujourd'hui.
Prix Balzac
Yves Gagneux, directeur de la Maison Balzac a sélectionné l'extrait suivant de La Comédie humaine, lequel a guidé les artistes dans leurs créations. Cinq cuisiniers et cinq artistes plasticien·nes ont ainsi travaillé en duo afin d'inventer une recette et l'œuvre artistique correspondante :
Monsieur de Beauséant, semblable à beaucoup de gens blasés, n’avait plus guère d’autres plaisirs que ceux de la bonne chère ; il était en fait de gourmandise de l’école de Louis XVIII et du duc d’Escars. Sa table offrait donc un double luxe, celui du contenant et celui du contenu. Jamais semblable spectacle n’avait frappé les yeux d’Eugène, qui dînait pour la première fois dans une de ces maisons où les grandeurs sociales sont héréditaires.
Le Père Goriot - Honoré de Balzac
Les œuvres des artistes sont exposées du 10 mai au 26 juin à la Maison de Balzac située au 47 rue Raynouard à Paris.
Vous pouvez retrouver l'interview des lauréat·es sur france 3 :
Les cinq duos sélectionnés étaient composés de :
Maxime Le Meur, restaurant Gemellus / Kaori Kurihara
Flavio Lucarini Bistrot le Flaubert / Valerie Delarue
Mallory Gabsi, restaurant Mallory Gabsi /Sabrina Vitali
Julien Chevallier, restaurant Parcelles / Inès Longevial
Sylvain Parisot, restaurant Jeanne-Aimée / Noémie Sauve