Venez rencontrer les élèves des cours publics
Vernissage samedi 29 juin dès 14 h
Vous souhaitez expérimenter une pratique artistique ou de design à la rentrée prochaine ? L'exposition des cours publics est l'occasion de découvrir les travaux des élèves, rencontrer les professeur·es et poser toutes vos questions.
L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans organise la 3e édition de son exposition annuelle des cours publics du 29 juin au 5 juillet 2024.
L'objectif de cet événement est double. D'une part, il offre aux élèves la possibilité de se glisser dans la peau d'un·e artiste en étant exposé·e publiquement dans les espaces d'accrochage de l'école. Il permet également aux personnes désireuses de s'initier à une nouvelle pratique artistique ou de design d'en apprendre plus sur le fonctionnement des cours publics, une mission ancienne de notre établissement public d'enseignement supérieur, auparavant école des Beaux-Arts.
Un rendez-vous convivial pour tous les âges
Avec 16 ateliers artistique proposés en 2023-2024 à un public allant des enfants en CE2 aux passionné·es retraité·es, les cours publics s'adressent à tous les niveaux et offrent une réelle diversité de pratiques.
Lors du vernissage, traditionnel moment de rencontre autour d'un cocktail, élèves, proches et curieux·es découvrent les réalisations d'une année de travail et les progrès souvent saisissants. C'est aussi l'occasion de voir les différents ateliers et le potentiel qu'ils offrent durant la visite de l'école.
18 ateliers pour la rentrée 2024-2025 et des cours le samedi matin.
Pour répondre à une demande croissante et favoriser la participation du plus grand nombre, TALM-Le Mans adapte son offre à la rentrée prochaine.
Les cours de reliure et auto-édition, gravure sur métal et modelage céramique ouvriront le samedi matin pour une durée de trois heures, de 9 h 30 à 12 h 30. Un nouveau cours sera proposé sur ce même créneau, intitulé "Les traits de la nature".
Lors de cet atelier de dessin, les élèves seront invité·es à partir à la rencontre des végétaux urbains, visibles dans les interstices délaissés par l'homme ou dans les espaces publics végétalisés formant des paysages à part entière. Massifs arborés, racines, troncs seront autant de sujets pour des séances de "dessin en contexte", en extérieur.
Les élèves pourront aussi s'attacher à retranscrire minutieusement les détails d'échantillons végétaux récoltés sur le terrain tels que des feuilles, des bouquets ou des branchages. Cette pratique, dite du "dessin botanique" sera proposée quant à elle au sein de l'école.
Pour les personnes souhaitant exercer une pratique aux sujets plus diversifiés, le cours de "dessin académique" ouvre le jeudi soir. À travers différents exercices, la maîtrise des fondamentaux (structure, geste, perspective, lumière, etc.) s'y développera jusqu'à devenir instinctive, avec pour sujets différents objets (moulages en plâtre, installations, squelette, etc.).