Solenne Chapelle
TALM-Le Mans, 2023
DNSEP Art
Admise
Je suis née le 13 octobre 1999, à Évreux. J’ai réalisé mon DNA à Rouen, ESADHAR.
J’ai tout d’abord découvert la photographie en 3e années. J’avais envie de me perfectionner. J’ai demandé à faire une équivalence à TALM-Le Mans. Je suis venue sur Le Mans pour le pôle photo. Pour être plus précise, pour la photographie argentique, qui m’offrait plusieurs axes comme le tirage petit et grand format. J’ai pu perfectionner mes connaissances en photo grâce aux enseignements dispensés.
Dans mon travail photographique, je cherche à explorer les différentes facettes de ma personnalité et de mon identité. A travers mes images j’essaie de me situer et de situer mon corps. Mes autoportraits sont une façon pour moi de m’accepter telle que je suis, de me libérer des pressions sociales, du jugement des autres et de mon propre jugement sur mon corps.
Mes mises en scène ou mes performances-actions sont donc une forme d’affirmation de soi et de résistance contre les normes imposées par la société. À travers mon corps, je le mets en scène. Je travaille sur mes interrogations. Comment je perçois ce corps qui est photographié. Je prends du recule sur mon propre corps. Sur l’ensemble de mon travail. Je prendre soin de moi. Mes autoportraits sont le reflet de ce que je suis. Je réalise mes photos dans ma chambre avec ou sans le flash d'appareil photo. Ou bien à l’aide de ma lampe de chevet. Il y a une forme d’intimité dans mon travail. On peut le retrouver dans beaucoup de mes photographies.