Cap à l'ouest !
Voyage d'étude des élèves en DNSEP Design & Territoires
C'est à 45 km au large des côtes brestoises que les élèves du DNSEP Design & Territoires de TALM-le Mans démarrent cette nouvelle année, sur l'île d'Ouessant.
Ce n'est pas une prolongation des vacances estivales mais bien une étude des spécificités insulaires de Ouessant qui attend les élèves de la formation durant cinq jours. Accompagné·es par leurs professeurs Miguel Mazeri, Ludovic Germain et David Michael Clarke, ils·elles ont pour mission de proposer "un projet qui préserve et protège l'activité humaine actuelle tout en offrant des perspectives nouvelles".
Pour ce faire, les 10 élèves vont observer et analyser l'intensité des forces présentes sur l'île, humaines mais aussi naturelles. Ainsi, des expériences pratiques in situ seront entreprises pour explorer comment les formes sculpturales peuvent être animées par des forces telles que le vent, la pluie, la marée, le soleil, etc.
Au moyen d'entretiens menés auprès des ouessantin·nes et d'artistes en résidence, les élèves devront aussi comprendre comment ce territoire insulaire, contexte des activités humaines, sociales, politiques ou économiques a évolué au fil du temps : Qu'est-ce que la collectivité a essayé d'accomplir et pourquoi ? Quels sont les enjeux pour l'avenir ? Quels types de projets sont envisageables ?
Autant de questions auxquelles ils·elles s'attacheront à répondre pour apporter différentes solutions tout en se projetant dans leur futur métier de designer.