Clap de fin pour la résidence de Nikola Ivanov
Un programme d'échange international
Nikola Ivanov, doctorant en art, est arrivé à TALM-Le Mans le 13 juin dernier dans le cadre d'un échange réalisé avec la galerie Luxfer située à Česká Skalice en République Tchèque. Dans le même temps, deux étudiant·es de l'École se sont rendu·es dans la ville tchèque : Nathan André et Elena Galeeva.
Au Mans, Nikola Ivanov est venu poursuivre ses recherches sur les racines de la culture nocturne moderne de la ville. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de son projet de thèse, portant sur le thème de la lumière comme moteur de la modernité, et en particulier sur le phénomène dit de "colonisation de la nuit".
Il travaille différents médiums tels que la photographie, la vidéo et le design graphique. Il a profité du décor des rues mancelles pour réaliser un tournage de nuit, et du matériel de l'École, mis à sa disposition, pour faire du montage.
Avant de repartir, il a tenu à remercier Christophe Domino, professeur de culture générale à TALM-Le Mans et toutes celles et ceux qui, à TALM-Le Mans, l'ont accompagné durant sa résidence.
On lui souhaite un bon retour en République Tchèque avant un prochain séjour ici.