Des patient·es du CHU d’Angers accueilli·es pour un stage modelage
Animé par Rafaël Cuenca, artiste et diplômé
Pendant le mois de mars 2025, TALM-Angers accueille des patient·es présentant des troubles des conduites alimentaires du CHU d’Angers pour un stage de modelage animé par Rafaël Cuenca, diplômé d'un DNSEP Art en 2024.
Améliorer sa relation au corps à travers le modelage
Ce stage, conçu pour des patient·es présentant des troubles des conduites alimentaires a pour objectif principal d’utiliser l’art, ici le modelage, comme moyen d’expression des émotions, des ressentis corporels et d’améliorer l’image de soi ainsi que la relation au corps.
L'atelier est construit comme un moment où il est question d’aborder indirectement les troubles des conduites alimentaires, mais sans jamais les évoquer frontalement avec les patient·es. Rafaël fait plutôt un parallèle entre le modelage, l’usage de la terre – matière organique – et le fonctionnement du corps. L'essentiel ici est de mettre à distance les pensées envahissantes en lien avec la pathologie.
Une exploration des relations subtiles entre la terre et le corps
Le grès, parce qu’il est organique, est une matière difficile à dompter : il est presque impossible d’atteindre exactement la forme attendue en début de stage. À travers ce prisme, les participant·es explorent les relations subtiles entre la terre et le corps, la matérialité et le corps, ou encore le hasard et le corps, sans recherche esthétique, ni attentes de performance.
L’idée est de leur offrir un espace de liberté pour expérimenter les pratiques de modelage, sans centrer le propos sur leur pathologie.