Exposition DNESP Design Sonore, 10 ans déjà
Dans la cadre de la Biennale Le Mans Sonore.
À l’occasion des 10 ans de la formation du DNSEP mention Design Sonore, l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Le Mans revient sur le parcours d’étudian·te·s diplômé·e·s qui viendront présenter leurs productions sonores et artistiques, leurs actualités professionnelles et animer des ateliers.
| La Fabrique
25.01.2022 > 11.02.2022
10H00 > 19H00
PROGRAMMATION
Exposition permanente du 25 janvier au 11 février 2022, avec une exposition de photos des diplômes, des installations sonores – le Crinoïdophone, le Lunéon, le fauteuil Sonore SÔMA – et la présentation des travaux en design sonore des étudiant.es de la formation.
Programmation pendant la Biennale Le Mans Sonore
Mardi 25 janvier
| La Fabrique
17H00 > 18H00
Retour sur la formation Design sonore : Christian Morin, l’équipe pédagogique et Nicolas Misdariis
18H00 > 19H00
Présentation de l’installation Crinoïodophone par Tanguy Clerc et Tristan Dubus
Lunéon : Concert performance de Emile Boudghene
------------------------------
Mercredi 26 janvier
| La Fabrique
14H00 > 16H00
Atelier de bruitage participatif avec Arnaud Ouin « la voix de choses »
4 créneaux de 30 mn avec à chaque fois 4 participant.es maximum, adolescent.es et adultes
Pour vous inscrire: envoyez un mail à atelierbruitage@talm.fr en précisant le jour
16H00 > 18H00
Présentation de parcours professionnels et de projets
- Antoine Charon : Le sonore par le design, une approche globale
- Romain Barthélémy : Transcrire du sens en sons
------------------------------
Jeudi 27 janvier
| La Fabrique
12H30 > 14H30
Présentation de parcours professionnels et de projets
- Paul Escande : Architectures augmentées
- Pierre-Marie Blind : Deux ans sur un canapé, trois dans un lit : Post Mortem d'un designer sonore interactif, 5 ans post-diplôme
------------------------------
Jeudi 27 janvier > 17H00
| Carré Plantagenêt
Remise des trophées du Design Sonore et trophées de l'acoustique
Dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale Internationale du Son du Mans, le Mans Sonore.
L'école supérieure d'art et de design du Mans et le Mans innovations ont le plaisir de vous inviter à la remise des prix du Concours International Le Mans Sonore - Région Pays de la Loire
- Prix des trophées du design sonore
- Prix des trophées de l'acoustique
------------------------------
Vendredi 28 janvier
| Carré Plantagenêt
9H00 > 18H30
Pas de temps forts, nous co-organisons la journée d'étude "Nouveaux Espaces Sonores". En savoir plus
------------------------------
Samedi 29 janvier
| La Fabrique
12H30 > 13H30
Retour sur la formation Design Sonore : l’équipe pédagogique et Nicolas Misdariis
14H00 > 16h00
Atelier de bruitage participatif avec Arnaud Ouin « la voix de choses »
4 créneaux de 30 mn avec à chaque fois 4 participant.es maximum, adolescent.es et adultes
Pour vous inscrire: envoyez un mail à atelierbruitage@talm.fr en précisant le jour
21H00 >
Concerts, set de 20 mn : Eliott Blaise-Lassire, Aline Clair, Othonna, Gabriel Dollet, Pardon et Loâzo
INSTALLATIONS
© Moïse Fournier, Juvisy
Tanguy Clerc, Tristan Dubus
LE CRINOÏDOPHONE
2021
Le Crinoïdophone est une sculpture cinétique et sonore questionnant notre rapport à l’illusion du vivant. L’objet anime des fragments de bande magnétique plongés dans l’eau. Cet environnement liquide inhabituel affecte leur apparence visuelle et sonore. Le projet invite à l’observation d’une composition spatio-temporelle aléatoire et autonome. La bande magnétique est un support permettant l’enregistrement et la lecture de sons ou d’images. C’est un matériau très léger et souple, à l’apparence plastifiée. A leur entrée en mouvement, les sons endormis dans l’eau s’activent, comme une tentative de communication de la part de l’objet mouvant. La dimension sonore aléatoire de la sculpture vient s’ajouter à l’aspect organique du comportement visuel.
Biographies :
Tanguy Clerc : Après obtention d’un DNAP en section art en 2014 aux Beaux Arts du Mans, Tanguy Clerc intègre le master en design sonore au sein de la même école. En 2016 il y obtient son DNSEP - design sonore. Se définissant comme plasticien, sculpteur et designer sonore, ses recherches s’articulent principalement autour de la question du son par rapport à l’image. Entre arts cinétiques, musiques mécaniques et sculptures sonores, c’est la tentative de mise en espace d’un temps suspendu qui est au cœur de son travail : l’automatisation des objets sonores joue de la mécanique de l’aléatoire où l’absence d’humain est omniprésente. Tanguy Clerc vit et travaille à Pantin, où il poursuit ses expérimentations vidéos, sonores et sculpturales. En savoir plus sur l'artiste
Tristan Dubus : Après des études en construction (agencement de l’espace) et de son, Tristan Dubus rejoint la compagnie Le Fer À Coudre en 2011. Musicien et technicien du son, il s’initie en parallèle à la soudure en participant à des projets d’œuvres collectives monumentales, machines mécano-poétiques en métal, destinées à des scénographies pour divers festivals, (Europe) par le biais de cette même compagnie. Souhaitant lier ces connaissances, il commence à s’intéresser à l’électronique et programme ses premières machines. Toujours à la recherche d’interactivité, il en naîtra des instruments de musique géants, actionnés par le public, mêlant récupération d’objets industriels et sculptures organiques. Aujourd’hui, constructeur de décors et machines en tous genres, son travail s’oriente vers un mélange du mécanique et du vivant, jouant parfois avec le mouvement réel et/ou le son, ou s’inscrivant dans une démarche de sculpture pure, à la croisée de divers matériaux.
Émile Boudghene
LUNÉON, SCULPTURE SONORE
2018
Le Lunéon est une sculpture imaginée et réalisée pour le DNSEP Design Sonore de l’ESAD Le Mans.
Elle s’inspire librement du Cristal Baschet et propose une interface innovante pour la création musicale et sonore.
Biographie : Émile Boudghene navigue depuis l’enfance entre sa passion pour le piano et pour le son sous toutes ses formes. Sa recherche autour des instruments rares l’a conduit à imaginer de nouvelles formes et dispositifs pour la composition musicale et la création sonore.
Sound To Sight, Metacoustic
LE FAUTEUIL SONORE SÔMA
SÔMA, c’est le regroupement de Sound To Sight (promotion 2013) et Metacoustic, spécialiste des métamatériaux acoustiques. Le fauteuil d’immersion sonore présenté ici est le prototype d’un projet conçu conjointement et qui sera commercialisé d'ici à 1 an. Par la vibration de la structure du fauteuil, le son est ressenti dans tout le corps et perçu par les oreilles. L’aspect « bulle » est en cours d’étude et croisera l’application de métamatériaux acoustiques innovants, de contrôle actif du bruit et de nouveaux matériaux pour remplacer l’usage du bois par des matières plus respectueuses de l’environnement.
Artiste : A/N
Titre : Deviation
Album : ACIE E R R
À paraître via OOH-sounds le 25 février 2022
LE DESIGN SONORE À L'ÉCOUTE
Découvrez les travaux des étudiant.es. Vous pourrez écouter et regarder différents projets produits par les étudiant.es : présentations de projets des workshops applicatifs avec des partenaires industriels ou institutionnels, projets de diplômes, pièces sonores et travaux en design sonore.
PRÉSENTATIONS
Antoine Charon
Le sonore par le design, une approche globale
Biographie : Antoine Châron, diplômé de la Licence Musique et Technologie de l’Université Eiffel, du DNAP Design d’espace de la Cité et du Master Design sonore de l’ESAD Talm Le Mans. Passionné de psychologie et de communication animale, il travaille au tissage de liens entre tous les domaines où le sonore prend place, pour créer une Politique du Sonore et apaiser / équilibrer les paysages sonores de demain. Codirigeant de Sound To Sight depuis 2013 avec son associé Florestan Gutierrez, l’agence se positionne sur les domaines de l’industrie, des espaces et de la communication. En savoir plus
------------------------------
Romain Barthélémy
Transcrire du sens en sons
Biographie : Romain Barthélémy est compositeur et designer sonore. Son travail se situe à la croisée des domaines de la musique, de la scénographie sonore et du design industriel. Il collabore notamment avec l'Ircam (Centre Pompidou), l'agence Laps (Cité du Vin, etc.), et Ircam Amplify (Louis Vuitton, Sorbonne Université, L’Oréal, etc.).
--------------------------------
Pierre Marie Blind
Deux ans sur un canapé, trois dans un lit : Post Mortem d'un designer sonore interactif, 5 ans post-diplôme
Biographie : Pierre-Marie présentera son parcours depuis l'obtention du diplôme en 2016, et ses allers-retours entre art, jeu vidéo, industrie, et field recording. Depuis 2016, Pierre-Marie travaille comme designer sonore pour les médias numériques. Son intérêt pour le bruitage, le field recording et l’approche interactive du jeu vidéo l’amène à contribuer à des installations artistiques, du théâtre, des escape games…
----------------------------------
Paul Escande
Architectures augmentées
À l’intersection des domaines de l’architecture, du design sonore et du jeu vidéo, les "architectures augmentées" s’inscrivent dans le projet de diplôme du DNSEP Design Sonore (TALM-IRCAM) présenté en octobre 2020. Ce projet a pour objet le développement d'un outil de prototypage pour la prévisualisation de sculptures sonores en temps réel. Initialement basé sur l’expérimentation formelle et l'assemblage de matériaux en atelier, la situation sanitaire du printemps 2020 a finalement fait opter pour le moteur de jeu comme espace de conception et d'expression. Ce projet dresse un état de l’art des solutions pour la manipulation du son en temps réel dans un moteur 3D et mobilise un certain nombre de technologies développées par l'IRCAM (Spat, Modalys, Evertims...) dont les possibilités se superposent avec celles de la réalité virtuelle et du design computationnel. La virtualisation devient alors le moteur de la conception et un moyen autonome pour la simulation d’expériences sensibles.
Biographie : Designer sonore français, Paul Escande commence son parcours par l'architecture avant d'orienter sa carrière vers la musique électronique en tant qu'artiste et DJ. Ses qualités de producteur lui ouvrent les portes d’éditeurs musicaux spécialisés pour lesquels il crée samples, banques de sons et presets (Native Instruments, Sample Magic, Splice…) Afin d'ouvrir sa pratique, il rejoint le cursus du DNSEP Design Sonore (TALM-IRCAM) en 2018 alors qu'il démarre une riche collaboration avec le studio d’arts numériques ExperiensS. Il y poursuit ses expérimentations Espace/Son autour du son 3D, de l’interaction et du temps-réel dans le contexte d’installations et expériences sonores immersives.
ATELIERS DE BRUITAGE
Arnaud Ouin
L’atelier bruitage participatif vous permettra d’explorer le potentiel sonore insoupçonné des objets du quotidien et d’expérimenter la prise de son en direct. Équipés de casques et accompagnés de petits automates bruitistes, vous vous laisserez porter dans une composition sonore évolutive.
• L’atelier est pensé pour un petit groupe (4 personnes maximum) pour permettre à chacun de participer le plus possible.
• L’atelier dure 30 minutes pour répartir équitablement un temps de préparation et de jeu.
• Quatre créneaux pourront être disponibles sur les deux heures d’intervention avec une liste d’inscrits pour remplir au mieux chaque atelier.
• À l’issue de chaque session, chaque groupe pourra avoir accès à leur production en communiquant leur coordonnées pour un partage de fichiers.
Biographie : Membre du collectif Ménure depuis 2015, Arnaud Ouin fabrique des dispositifs acoustiques qui amène une dimension sonore fonctionnelle dans des espaces architecturaux. Il accompagne également un spectacle d’art de rue dans une création sonore immersive mêlant territoire et expérience onirique.
CONCERTS DE POCHE
Eliott Blaise-Lassire
Music Under Sand and Mud live
Composition électroacoustique rejouée en live à partir du disque.fragile_1 : un disque recouvert de sable et de boue. Ces travaux font écho aux catastrophes naturelles et désastres humains ayant touché la population du Gange en Inde au moment des crues d’été 2021, particulièrement violentes durant la pandémie.
Biographie : Sound designer, compositeur, parfois plasticien, j’essaye de questionner le son dans ses usages et effets appliqués à divers espaces qu’ils soient dématérialisés, physiques ou mentaux. Aux frontières de l’abstrait, je m’applique à retranscrire ce qui m’entoure et ce que j’en perçois."
------------------------------
Aline Clair
Passage
Transiter, passer par, être entre deux. Venir, stagner, aller. Saisir l’imprévu. Hier, aujourd’hui, demain. Parcourir, bifurquer, cheminer doucement, avancer, traverser, rencontrer, rester statique, imaginer l'après. Incertitudes multiples, lendemains indéterminés. Appelée par le son et le vivant.
Biographie : Sa pratique est pluridisciplinaire. Elle inclut synthétiseurs modulaires, field recording, sampling, violoncelle, clarinette ainsi que vidéo, photo, danse, dessin, graphisme. C’est au croisement de ces pratiques artistiques et ces matières sonores qu’elle souhaite poursuivre son parcours. En savoir plus
------------------------------
Othonna
Seedling
Lorsque les conditions techniques et environnementales sont favorables : une platine, un laptop, des contrôleurs, un dj, la germination intervient ! Mélange de boucle sonore, de beat autoproduit, ce DJ set est vous emmènera dans un univers sonore oscillant entre musique de danse et expérimentale.
Biographie : Othonna à entamé son chemin musical il y'a quelques années. Grand amoureux de rap et de punchline bien sentis, il œuvre maintenant dans le grand nord, ou il vient de décrocher une résidence en tant que dj au Lokkaria. Sa recette ? Un bon mix entre hip-hop, Lo-Fi, Uk garage et dubstep.
--------------------------------
Gabriel Dollet
Gyiel_perf1.live
À partir d’une diversité de sources sonores (numérique, analogique et field recording), cette performance lie le geste humain, la technologie, le son et l'image, pour faire transparaitre un monde sonore et graphique imaginaire "vivant".
Biographie : Gabriel Dollet utilise les gestes corporels pour rythmer, modeler et colorer le son qu’il produit. Le tout pour que l'ensemble sonore respire et se meuve à la manière d'un corps. C'est un axe de recherche qu’il perpétue à approfondir notamment avec l'ajout de la dimension visuelle. En savoir plus
--------------------------------
Pardon
Les basses fréquences sont souvent recherchées dans les concerts, car les systèmes son permettent de leur donner de la puissance. Tantôt précises et incisives, tantôt épaisses et enveloppantes, elles invitent à bouger et provoquent des réactions physiques du public.
Biographie : Producteur et DJ, Pardon est un artiste de la scène bass music française. Entre Grime, dubstep et techno, ses productions se focalisent sur des rythmiques saccadées. En savoir plus
-------------------------------
Loâzo
Live-machine
Loâzo jouera un extrait de son live-machine avec pour instruments ses synthétiseurs, son séquenceur et son sampler. S'enchaineront des morceaux aux ambiances et tempo variés pourvues de rythmiques complexes inspirées par de nombreuses influences (bass music anglaise, house, musique indonésiennes).
Biographie : Romain Loiseau alias Loâzo est un musicien et producteur basé au Mans qui a collaboré avec des labels tels que Mawimbi, Beat X Changers et Cosmonostro. Il sort son premier EP solo et autoproduit intitulé « Enfant » en 2018, puis Albine en 2021. Sa musique electronica est inspirée par Hosono ou encore Photay. En savoir plus.