Retour aux sources pour Julie Maquet, diplômée de TALM-Angers
Exposition et table-ronde pour élèves et alumni
Julie Maquet, artiste plasticienne et diplômée en 2015 de TALM-Angers, est de retour à l'École pour une exposition et une table-ronde à destination des élèves de 5e années et des diplômé·es.
Julie Maquet est diplômée de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers. Elle a obtenu en en 2015 le diplôme national supérieur d'expression plastique - DNSEP, option Art de niveau bac +5 (valant grade de Master).
Aujourd'hui artiste plasticienne, Julie Maquet est installée dans le quartier artistique bouillonant de l’Île de Nantes. Elle concentre sa pratique sur le dessin, la sculpture et l’installation au sein des ateliers d'artistes MilleFeuilles.
Julie Maquet est une artiste bien implantée dans le paysage artistique local. Après, entre autres, plusieurs résidences dans la région Pays de la Loire et des expositions personnelles ou collectives, à l'Abbaye royale de Fontevraud, à l’École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, elle exposait le 7 octobre lors de la Nuit blanche à Mayenne.
TALM-Angers renforce les liens entre alumni et élèves
Exposition de Julie Maquet à Rue sur vitrine
Pendant une dizaine de jours, Julie Maquet exposera rue Bressigny, à Rue sur vitrine, une installation de huit dessins colorés et grand format (1 x 5 m), fruits de sa résidence de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid. Réalisés à la main, ils dessinent une sorte de cartographie rythmée par son quotidien madrilène. L'installation, modulable et aux dimensions variables, révèle une singularité dans chacun des lieux où elle est exposée.
Ancienne échoppe de la rue Bressigny, Rue sur vitrine est devenu un espace de monstration investi par TALM-Angers depuis 2015. Ouvert au public uniquement lors des vernissages, les grandes vitrines permettent aux passant·es de découvrir l'exposition même lorsque la porte est close.
De l'École au métier d'artiste, se rencontrer et échanger entre pairs
TALM porte une attention particulière à l'accompagnement et à la préparation de la période charnière de l'après diplôme. Le site d'Angers invite ses élèves de 5e années et ses diplômé·es à une table-ronde avec l'artiste Julie Maquet. Celle-ci contribuera à aborder le passage dans la vie active avec plus de sérénité.
Se lancer en tant qu'artiste ou designer peut sembler complexe à la sortie de l'École. Ce temps de transmission entre pairs a pour objectif de faciliter et de favoriser l'insertion professionnelle des diplômé·es en échangeant librement avec cette jeune artiste.
En matière de professionnalisation, TALM organise également sur ses trois sites (Tours, Angers et Le Mans) des ateliers animés par des professionnel·les afin d'apporter des réponses aux questions administratives, juridiques, sociales et fiscales que pose le statut d'artiste à ses débuts.