Le patrimoine industriel de Giffard à l'honneur
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, l'école d'art et de design publique TALM-Angers invite à découvrir deux expositions présentées au sein de bâtiments chargés d’histoire : l'hôtel d'Olonne et l'annexe Giffard, ancienne distillerie éponyme.
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, entre 14 h et 17 h, les équipes de TALM-Angers vous accueillent et vous proposent deux expositions dans l'ancienne distillerie, devenue annexe de l'École supérieure d'art et de design.
De la Menthe Pastille Giffard à l’école d’art, un patrimoine industriel bien gardé
Entreprise familiale, historique et emblématique du territoire angevin, le fabricant de liqueurs avait installé sa distillerie en 1897 au 25, rue Paul Bert, devenue aujourd'hui des ateliers à disposition des élèves.
Maureen Desnos et Sylvain Enault, deux jeunes designers diplômés de l'École, proposent à l’occasion des JEP une première exposition qui met en lumière le patrimoine de la famille Giffard mis à la disposition de TALM par la Ville d'Angers. Les visiteurs sont invités à sentir, toucher, voir et écouter, dans l'installation truffée d'archives et d'objets d'époque. En confiant pour un week-end les archives familiales, Edith Giffard, Directrice Générale déléguée de Giffard, affirme son soutien à l’École et à la jeune création.
"Hybridation" - Exposition de deux jeunes designers
Jeunes designers, Maureen Desnos et Sylvain Enault ont obtenu leur Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option Design en 2023 et 2022. Leurs travaux, tournés vers l'hybridation d'objets, sont à découvrir également dans une seconde exposition à la Verrière, salle d'exposition de l'école inaugurée en 2022.
Fondateur de l'atelier garage, le jeune designer Sylvain Enault présente son projet d'atelier d’auto-construction de véhicules motorisés. Sylvain propose d’auto-construire nos véhicules afin d’acquérir plus d’autonomie vis-à-vis des constructeurs automobiles. Pour lui, la voiture est morte. Il faut totalement la réinventer. Il a pour souhait de construire des véhicules facilement réparables, à partir de matériaux de récupération. « A bas la valise électronique qui nous oblige en permanence à aller chez le garagiste ! Nous voulons mettre les mains dans le cambouis ! Avoir le contrôle sur nos véhicules ! ». Dans sa démarche, il revendique la liberté de conduire illégalement ces véhicules non-homologués.
La jeune diplômée en design Maureen Desnos explore et interroge les différents usages et assemblages par la création d'objets insolites. Combiner un objet avec la fonction d'un autre objet permet de confronter deux réalités qui n'ont pas lieu de se rencontrer. Forcer des éléments disparates à coexister pour devenir un objet absurde vise à se questionner sur son ancien et son nouvel usage. La réalisation de ces objets est imaginée et conçue sur une base absurde, utopique et humoristique, mais pourra paradoxalement trouver une logique et une légitimité.
L'entrée est gratuite et sans réservation.