À la découverte de l'île de Vassivière !
Voyage d'étude des élèves de l'atelier Fil artistique paysager
16 élèves de l'atelier de recherche Fil artistique paysager se rendent en voyage d'étude destination le CIAPV, Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière.
Accompagné·es par leurs professeurs Bernard Calet et Sandrine Pincemaille, les 16 élèves, ayant choisi l'atelier Fil artistique paysager, de la 2e à la 5e année Art et Design, se rendront au CIAPV les 22 et 23 octobre 2024. Ils·elles feront étape sur la route au château de Rochechouart puis au château d’Oiron.
Le CIAP de l'île de Vassivière
Unique dans le paysage artistique français, le CIAPV est connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d’expositions, résidences, éditions et événements explorant l’art et le paysage. Situé sur le Plateau de Millevaches en Limousin, le CIAPV est solidement ancré dans son contexte rural tout en tissant des liens nationaux et internationaux. Les artistes sont invités à créer et présenter des œuvres en relation directe avec le territoire tout en interrogeant des préoccupations sociales, politiques et environnementales contemporaines plus larges.
L'année dernière, le voyage d'étude s'était tenu à Piacé-le-Radieux, petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier.
Fil artistique paysager
Tout comme le CIAP, l'ambition de l'atelier de recherche Fil artistique paysager est de créer et de réaliser un parcours collectif d’oeuvres d’art en extérieur. Cette année encore, ce projet est co-construit avec la Communauté de Commune Loire Layon Aubance. Les deux éditions précédentes avaient pris place à Saint-Germain-des-Prés puis à Beaulieu-sur-Layon. Cette année, vous pourrez découvrir les projets à Saint-Mélaine-sur-Aubance.