Neuf étudiant·es exposent au festival RECTO VRso
Ils sont neuf élèves en DNSEP à avoir été sélectionné·es pour présenter leur travail à l'occasion du festival d'art immersif et interactif RECTO VRso, à Laval.
C'est dans le cadre du salon Laval Virtual que l'exposition Recto VRso présente différentes œuvres d'art axées sur la réalité virtuelle, avec pour thématique de cette 7e édition : Temps Réel / Temps virtuel. Conçue par l'artiste-chercheure Judith Guez, cette exposition internationale se positionne au croisement des arts, des sciences et des technologies.
Une première rencontre à TALM-Le Mans
Depuis octobre, des élèves en DNSEP Design sonore, Design computationnel & mécatronique, Design & Territoires et Art ont travaillé sur le thème de l'exposition dans le cadre d'une collaboration de trois cours : l'option VR vidéo 360 proposée par Marie-Laure Cazin, le cours Technologies du son : audionumérique et création sonore, conduit par Olivier Houix et le cours Nouvelles réalités proposé par Amaël Bougard.
En janvier dernier, les élèves ont pu rencontrer Judith Guez et lui présenter leurs travaux. C'est dans le cadre d'un partenariat avec TALM-Le Mans que certains projets ont été sélectionnés pour l'édition 2024 de Recto VRso et seront visibles au Lab'R&C, l'espace d'exposition du festival dédié aux artistes-chercheur·es et étudiant·es.
L'École a le plaisir de retrouver Judith Guez en juin prochain à l'occasion des évaluations des élèves en 5e année du DNSEP Design computationnel et mécatronique auxquelles elle participera en tant que membre du jury.
5 œuvres présentées lors de l'exposition
Les Particules Temporelles
Li Muzi - Wang Hongli
Dans ce projet artistique, inspiré par la théorie de la relativité d'Einstein, le temps, l'espace et la matière se fondent en une expérience immersive. Un portail relie le monde réel à un monde virtuel où le temps est représenté par des particules dans un espace tridimensionnel. En franchissant ce portail, les particules se dispersent et se déplacent avec l'interaction du public, offrant une expérience sensorielle unique accompagnée d'effets sonores. Celle-ci permet une réflexion sur la nature de l'univers et la perception que nous avons du temps et de l'espace.
Phone Zone
Némo Quehen - Félix Thiebaut
Cette œuvre se présente sous la forme d'un téléphone à cadran des années 60, posé sur un bureau. Éclairé par une lampe et posé à côté d’un carnet d’adresses, l’utilisateur peut composer différents numéros, permettant d’écouter différentes pistes sonores, chacune se situant dans une ambiance entre le surnaturel et l’horrifique.
Interaction à travers une fractale
Olga Boulay
Ce projet vise à faire découvrir au public les fractales à travers une interaction physique qui les force à rester dans cet espace virtuel où les mouvements réagissent avec les fractales.
Auras
Andrei Solovev
Film VR 360, 10 min, VF)
Un jeune homme étranger a des difficultés à se sociabiliser et à s’intégrer dans la société française. Sa vision inhabituelle du réel est un don qui peut l’isoler encore plus ou lui venir en aide. Dans ce film (durée 10 min), le spectateur bascule entre des espaces réels, enregistrés à la camera 360, dans lesquels évoluent les personnages, et des espaces virtuels, qui décrivent les pensées et la vision subjective du personnage principal.
Autoportrait
Xueqing Yu
Film VR 360, 8 min, VF
La peintre Zoé est tombée dans un océan temporel chaotique après avoir été atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle tente de renouer avec le monde qui l'entoure en peignant des autoportraits, cherchant ainsi à retrouver les fragments perdus de sa réalité. Zoé lutte entre son monde intérieur et celui extérieur, s'accrochant fermement à son pinceau comme à une bouée de sauvetage.