Portes ouvertes | ouverture de l'atelier performance "Les Suppliants"
À l'occasion des journées portes ouvertes de TALM-Le Mans les 3 et 4 février prochains, les élèves de l'Atelier de Recherche et Création Les Suppliants vous ouvrent les portes de leur atelier performance.
Dans le cadre du programme de recherche «Tempête» (Axe performances, dépaysements, réparations") dirigé par Rachel Rajalu, professeure de philosophie à TALM-Le Mans et Clovis Maillet, artiste performeur, des élèves vous proposent de découvrir leur travail réalisé lors d'une résidence à La Fonderie, mêlant jeu, peinture, création sonore et scénographique, autour de la question de la guerre.
Les élèves abordent les mécanismes humains qui conduisent à des déchaînements de violence à travers des situations concrètes et particulières de guerre en construisant un cadre de pensée et d’action collective pour faire face à l’immensité que représente un tel sujet. Aussi, afin d’en approcher la complexité, interrogent-ils la place de l’amitié, de l’amour et de l’érotisme dans ces conflits.
Le point de départ expérimental a consisté en la prise en charge d’un corpus de textes issu des écritures dramatiques contemporaines (Velibor Colic, Laurent Gaudé, Sarah Kane, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad, etc.) par les corps et les voix. À partir de ces deux entrées, les élèves se sont intéressé·es à des questions de scénographie, de son et de peinture. L’enjeu est de comprendre comment l’approche plastique des matériaux scéniques peut révéler les conflits violents afin de mieux les appréhender dans nos existences.
Cet atelier est proposé par Rose Barraud, Marylou Bourdeau, Anne-Sophie Colledani, Rym Esseghaier, Basile Jourdan, Ninon Madoré, Philippe Mion, Clara Vermersch. Il est encadré par les professeur·es Mathilde Ganancia, Rachel Rajalu, Ludovic Germain et Rodolphe Alexis. Marie Lelardoux de la Compagnie Emile Saar a apporté son regard extérieur.
La Fonderie et Les Quinconces sont partenaires de cet atelier.