Séminaire Anthropocène - Opus 3, séance 3
Cher.es tou.tes,
Nous avons l’immense plaisir de vous convier à la 3e séance de l’opus 3 du séminaire « Anthropocène, usage et mésusage du monde », intitulé « Résonances : plaidoyer pour des espaces et des temps de recomposition de notre être-au-monde ».
Cette troisième séance se déroulera le mercredi 8 décembre prochain dans l’amphithéâtre de l’Ésad TALM Le Mans, de 18h à 20h. L’entrée est libre sous condition de présentation d’un passe sanitaire.
Pour cette séance, nous invitons Camille de Toledo.
Camille de Toledo proposera, avec les élèves du DNSEP Design Territoires et Magma, une audition des auditions du Parlement de la Loire.
Les auditions du Parlement de la Loire, organisées par le Polau – Arts urbanisme*, basée à Saint-Pierre-des-Corps, visent à définir les formes et les fonctionnements d’un Parlement pour une entité non-humaine où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient présentés. Ces auditions prennent la forme de commissions interdisciplinaires où des professionnels (biologistes, philosophes, juristes, etc.) sont invités à s’exprimer sur le projet de Parlement de la Loire, en particulier sur la légitimité d’attribuer la personnalité juridique à des entités non humaines, sur le sens et les modalités de cette attribution, enfin sur les modes d’application et de fonctionnement d’un Parlement au service d’un système de représentation inter-espèces.
Il s’agira lors de cette séance de comprendre et d’interroger les ambitions, les modalités et les effets des commissions en termes de déplacement de nos représentations quant au statut des entités non-naturelles et de transformations juridiques.
Camille de Toledo est l’auteur associé aux auditions du Parlement de la Loire. Il est écrivain et juriste. Il a publié de nombreux ouvrages. Ses deux dernières publications sont Thésée, sa vie nouvelle, chez Verdier en 2020, et le Fantôme d’Odessa avec Alexander Pavlenko, aux éditions Denoël Graphic en 2021. Vient de paraître également Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du Parlement de Loire aux éditions Les Liens qui libèrent dont il a assuré la mise en récit.
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour ce nouveau rendez-vous !
À très vite,
Miguel Mazeri et Rachel Rajalu