Séminaire Arts/Pratiques Situées n°14 - Clara Guislain
La 14e session du séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées reçoit la docteure en histoire de l'art Clara Guislain, le jeudi 7 décembre 2023 dans l’amphithéâtre, et en visioconférence simultanée. Cette conférence est intitulée "Educational Complex".
Clara Guislain est docteure en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Sa thèse, intitulée "Failure Aesthetics". Regard sur Los Angeles, CalArts et le post-conceptualisme au prisme de l'éducation », a porté sur l'histoire de la pédagogie du California Institute of the Arts de Los Angeles, et sur l'influence de son enseignement post-formaliste sur une génération de cinq artistes, - dont Mike Kelley -, qui ont émergé dans son sillage à la toute fin des années 1970.
Pour cette invitation Clara Guislain partira de l’oeuvre emblématique de Mike Kelley Educational Complex, maquette rassemblant des modèles réduits de toutes les institutions éducatives qu’il a fréquentées, pour revenir sur la création, les ambitions pédagogiques et idéologiques de CalArts, école dans laquelle Mike Kelley a été étudiant. À ses côtés, dans ses salles en retrait de la ville et en rupture avec un modèle académique, c’est tout une génération d’artistes qui établira des liens étroits entre architecture, transmission et construction identitaire en proposant des usages alternatifs et collectifs de cet espace institutionnel. Il s’agira aussi de réfléchir au lieu éducatif au regard des mobilisations récentes en écoles d’art, en s’interrogeant sur la constitution du collectif au sein de celles-ci, aux caractéristiques du site et des contextes pédagogiques actuelles.
Clara Guislain est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Limoges depuis la rentrée 2023, après avoir enseigné dans plusieurs universités françaises en tant qu’ATER et chargée de cours. Ses articles ont notamment été publiés dans Marges, DECOR, Proteus ou encore La Belle Revue. Elle est aussi critique d'art et commissaire d’exposition indépendante et collabore régulièrement avec des galeries et des institutions artistiques
Le séminaire de réflexion Art/Pratiques Situées
Le séminaire Arts/Pratiques situées accompagne les étudiants du DNSEP/Master Art, et il est ouvert à tous. Il est un espace de réflexion entre étudiant·es, enseignant·es, avec des intervenant·es acteurs·trices du champ de l’art, du design, de la vie des idées, sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop. Il nourrit les perspectives que pointe la notion Pratiques situées et interroge les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.