TALM fête les #ErasmusDays 2021
3 jours pour valoriser des projets européens ! Cette année plus de 6 000 évènements dans tous les pays qui participent au programme ont été organisés dans le cadre de la 5è édition des #ErasmusDays, les 14, 15 et 16 octobre 2021.
Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.
Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Un temps fort pour la citoyenneté européenne
2021 marque une année de transition avec de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022). Cette année, les #ErasmusDays mettent en lumière les 4 axes prioritaires du nouveau programme :
- L’inclusion,
- Le développement durable,
- Le numérique
- La participation active à la vie démocratique.
Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.
#ErasmusDay, une première pour TALM !
À cette occasion et pour la première fois, Dorian GASTON et Donika HVARCHILKOVA, chargés de coopération internationale de TALM, ont organisé une réunion pour renseigner les élèves sur les opportunités de mobilité à l'international. Cette rencontre a eu lieu à TALM-Tours le vendredi 15 octobre.
C’est sur le site de Tours que les élèves de TALM sont les plus nombreux·ses à bénéficier d’un programme d’échange. Lors de cette rencontre, les sujets abordés avec eux·elles ont été nombreux : organisation, candidature, destination et financement proposés dans le cadre d’Erasmus+, ainsi que les projets internationaux de double diplômation.