La commission Sculpture
Les épreuves
La commission se déroule en deux étapes.
Première étape
Lors de la phase d’admissibilité qui a lieu en avril, le jury sélectionne sur dossier uniquement les élèves admis·es à se présenter.
Le dossier de pré-selection
- une lettre d'intention qui précise la motivation du ou de la candidat·e à intégrer le DNSEP Sculpture (fichier au format PDF de 2 à 3 pages maximum) ;
- un curriculum vitæ (fichier au format PDF de 2 pages maximum) ;
- un texte de présentation de l'approche de la sculpture du ou de la candidat·e (fichier au format PDF de 2 à 3 pages maximum) ;
- un exposé du thème du mémoire et du projet de diplôme (fichier au format pdf d'un poids maximum de 5 Mo).
Seconde étape
Les candidat·es sélectionné·es à l'issue de la première étape sont convié·es à un entretien devant la commission d’admission. D’une durée de vingt minutes, cet oral a pour objet d’évaluer la motivation du ou de la candidat·e, son goût pour la création, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à être en prise avec les enjeux contemporains, ainsi que sa capacité à développer une réflexion et une pratique personnelle. Les membres de la commission évaluent le dossier artistique du ou de la candidat·e et apprécient l’effective capacité de celui-ci ou de celle-ci à intégrer le domaine choisi.
Les conditions d’admission
Diplômes
Pour être recevable à l’admission au semestre sept (quatrième année), les candidat·es doivent justifier respectivement de cent-quatre-vingt et deux-cent-quarante crédits européens.
Ils peuvent avoir été obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé (à condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le ou la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau).
Ils peuvent avoir été obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Candidat·es étrangers et étrangères
Les candidat·es étrangers, étrangères non-francophones doivent maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Ils et elles doivent également justifier au minimum du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d’études en langue française) – pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf – et fournir une copie de leur(s) diplôme(s), le tout accompagné d’une traduction certifiée conforme si nécessaire.
Candidat·es français·es non résident·es en France métropolitaine
Il n’est pas possible de se présenter à la commission Sculpture à distance.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant les commissions, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis.