Le concours d’admission Design sonore
Le DNSEP Design mention Design sonore (master 1 et master 2) est accessible à une dizaine de jeunes diplômé·es des écoles d’art européennes, déjà titulaires d’un diplôme premier cycle.
L’entrée en master passe par la réussite au concours qui se déroule en deux temps :
• une phase d’admissibilité (un dossier) ;
• une phase d’admission (une épreuve et un entretien).
Les épreuves
La phase d’admissibilité
La phase d’admissibilité se déroule en avril, sans la présence du ou de la candidat·e. Elle comporte une seule épreuve : l’évaluation du dossier personnel de candidature par la commission d’admissibilité – composée du directeur TALM-Le Mans et d’au moins trois professeur·es – de la formation Design sonore avec un examen approfondi des éléments fournis par le ou la candidat·e.
Le dossier de pré-sélection :
- une lettre de motivation argumentée sur la conception du design sonore, les domaines d'intérêt (sous format PDF de 2 ou 3 pages) ;
- un curriculum vitae détaillant les acquis de formation sonore, acoustique design, pratique artistique, projets personnels (fichier au format PDF inférieur à 3 pages) ;
- Catalogue de réalisations artistiques, dessins, vidéos, musiques, photos, peinture, sculpture, etc. ;
- Catalogue de réalisation sonore – 1 ou plusieurs extraits pour un total de 5 minutes maximum. Pour chaque extrait il est nécessaire de définir par écrit l'objectif artistique ou de design, la nature originelle du document et le format du fichier.
La phase d’admission
Les candidat·s déclaré·es admissibles doivent se soumettre à deux épreuves. Dans un premier temps, ils et elles doivent réaliser une maquette sonore. Dans un second temps, ils et elles sont convié·es à un entretien devant la commission d’intégration. Le ou la candidat·e doit présenter et argumenter les choix artistiques mis en jeu dans l’élaboration de la maquette sonore réalisée précédemment. Cet entretien est également le lieu pour évaluer la motivation du ou de la candidat·e, son goût pour la création, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à être en prise avec les enjeux contemporains, ainsi que sa capacité à développer une réflexion et une pratique personnelle.
Les conditions d’admission
Âge, diplômes
Pour être recevable à l’admission Design sonore, les candidat·es doivent avoir moins de 36 ans à la date de rentrée universitaire.
Ils et elles doivent justifier de cent-quatre-vingt crédits européens (licence ou DNA) qui peuvent avoir été obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé (à condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le ou la candidat·e dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau).
Le ou la candidat·e peut être diplômé·e d’une filière artistique ou électroacoustique des universités (ou être inscrits en licence au moment du concours) ; d’une école d’art équivalent au niveau licence (DNA ou équivalents étrangers) ; d’une école d’enseignement musical spécialisé équivalent au niveau licence (DNSPM ou équivalents étrangers) DEM de composition ou électroacoustique d’un établissement musical spécialisé agréé par l’État, à condition de posséder en plus une licence scientifique ou en sciences humaines.
Candidat·es étrangers et étrangères
Les candidat·es étrangers, étrangères non-francophones doivent maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Ils et elles doivent également justifier au minimum du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d’études en langue française) – pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf – et fournir une copie de leur(s) diplôme(s), le tout accompagné d’une traduction certifiée conforme si nécessaire.
Candidat·es français·es non résident·es en France métropolitaine
Il n’est pas possible de se présenter au concours d’admission Design sonore à distance.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant le concours d’admission, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis.