Design
Le concours d’entrée en première année
TALM-Le Mans organise un concours d'entrée en première année Design en septembre pour la rentrée académique 2020-2021. En ce qui concerne les épreuves et les modalités d'admission, merci de consulter la page dédiée en suivant ce lien Concours d'entrée en première année Design, TALM-Le Mans.
Les épreuves
Le concours d’entrée en première année Design comporte quatre épreuves. La non-participation à l’une des épreuves est éliminatoire.
Première journée
Épreuve pratique (durée 3 h 00, coefficient 2)
L’épreuve pratique est une réponse plastique à un sujet (techniques libres). La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d’observation, de représentation et d’imagination du ou de la candidat·e. Les travaux doivent être manipulables en fin d’épreuve. Le matériel nécessaire sera précisé sur la convocation.
Épreuve théorique (durée 2 h 00, coefficient 2)
L’épreuve théorique est un commentaire écrit d’un sujet relatif à une ou plusieurs œuvres ou d’un sujet de culture artistique ou d’un sujet de culture générale. La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d’analyse et d’observation du ou de la candidat·e. Le jury sera sensible à la qualité de la langue et à l’originalité de l’argumentation.
Épreuve de langue étrangère (durée 30 min, coefficient 1)
L’épreuve de langue étrangère est un test écrit qui demande de compléter un texte lacunaire (texte à trous). La réponse devra mettre en valeur la compréhension d’une langue étrangère (4 langues au choix : anglais, allemand, espagnol, italien).
Seconde journée
Entretien avec un jury composé de professeur·es de TALM (Angers et Le Mans)
L’entretien s’appuie :
- sur la lettre de motivation préalablement complétée par le ou la candidat·e lors de son inscription sur Parcoursup dans l'espace intitulé "Projet de formation motivé". Cette lettre d’une page minimum retracera le parcours d’études du.de la candidat.e depuis la première et ses expériences ainsi que ses motivations pour intégrer l'École supérieure d’art et de design TALM. Le ou la candidat·e devra également sélectionner les écoles souhaitées Tours, Angers et (ou) Le Mans en sous-choix, sans préciser d'ordre de préférence ;
- et sur la présentation au jury d’un portfolio de travaux personnels du candidat (25 réalisations environ hors contexte scolaire). Il appartient au ou à la candidat·e de constituer à son gré son dossier artistique.
L’entretien évalue la motivation du ou de la candidat·e, ses connaissances et la qualité artistique du portfolio. Ce dossier doit être pertinent et significatif pour une bonne lisibilité des travaux : la diversité des médiums est prise en compte, que ce soit des dessins, des peintures, des sculptures, des collages, des photographies, des écritures, des œuvres vidéographiques, des œuvres sonores, etc. Le ou la candidat·e devra être en mesure de parler de son travail. L’entretien se déroule en langue française.
Les conditions d’admission
Diplômes, âge
Les candidat·es doivent avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale et être titulaires du baccalauréat, toutes options ou équivalence. Les élèves en classe de terminale sont autorisé·es à s’inscrire à l’examen d’entrée. Leur inscription définitive est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Parcoursup
Tout·es les candidat·es – élèves en classe de terminale et et bachelier, bachelières – sont invité·es à effectuer leur inscription au concours via Parcoursup.
Dérogation
Les candidat·es non titulaires du baccalauréat et âgé·es de plus de 18 ans peuvent être admissibles au concours d'entrée Art sous couvert de l'accord de la commission de dérogation.
Pour prétendre à une dérogation pour les non titulaires du baccalauréat, le ou la candidat·e devra justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans les domaines artistique et/ou scientifique. Il devra ainsi adresser au site n°1 de son choix :
- un curriculum vitæ ;
- une lettre de motivation ;
- un dossier de travaux iconographiques.
Candidat·es étrangers et étrangères
Les candidat·es étrangers, étrangères non-francophones doivent maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Ils et elles doivent également justifier au minimum du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d’études en langue française) – pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf – et fournir une copie de leur(s) diplôme(s), le tout accompagné d’une traduction certifiée conforme si nécessaire.
Candidat·es français·es non résident·es en France métropolitaine
Les candidat·es qui ne résident pas en France métropolitaine doivent se rapprocher des services de l’État français – Ambassade, Consulat ou Préfecture – sur place afin de pouvoir passer les épreuves du concours dans des locaux dédiés. Une fois le contact pris, le ou la candidat·e doit impérativement communiquer les coordonnées du ou de la référent·e des services de l’État à l’École supérieure d’art et de design TALM par mail à contact@talm.fr pour pourvoir organiser le bon déroulement des épreuves.
Le concours passé dans ces conditions à distance se déroule dans le même contexte que s’il avait lieu en France métropolitaine. La durée des épreuves reste la même.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant le concours commun d’entrée en première année, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis.