Scènes de la vie en couleur
Exposition personnelle d'Alice Hervé
Alice Hervé, diplômée d'un DNSEP Art en 2019 à TALM-Le Mans expose son travail du 18 juin au 29 août à l'Hôtel de ville du Mans dans son exposition personnelle « Scènes de la vie en couleurs ».
L’exposition « Scènes de la vie en couleur » regroupe une vingtaine de peintures figuratives et quelques tirages de gravure. Certaines des toiles ont été peintes lors de ses études à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Le Mans, d'autres ont été réalisées dans ces deux dernières années aux Ateliers d’Artistes de la Ville du Mans.
« J’aime utiliser des images simples, puissantes dans la couleur mais ordinaires dans le sujet. Je peins ce qui m’entoure, des scènes de mon quotidien, mes amis, des objets de culture, de consommation ou encore des images récupérées sur internet. Je suis fortement influencée par le Pop Art, avec entre autres, David Hockney, Alex Katz, Roy Lichtenstein et Keith Haring.
J’aime le médium de la peinture car il est très ancien mais j’ai la conviction qu’il pourra toujours être apprécié même dans un monde contemporain ultra numérisé, et ce, qu’on soit initié à l’histoire de l’art ou non.La photographie n’est pas une fin pour moi mais un outil. J’utilise la plupart du temps des photos personnelles dans la composition de mes toiles, je les découpe, je les recadre, j’en change les couleurs, je les regroupe et les assemble, souvent dans de grands formats. Ce remaniement me détache plus ou moins de l’intimité de ces images au départ autobiographiques.
Il en résulte une peinture entre documentaire et fiction. Si j’utilise ces termes c’est que ma première passion est le cinéma et qu’il m’inspire aussi beaucoup, d’une certaine manière, dans mon travail de peinture. »