Les nids flottants
Rendu du cours « Virtuose »
Cette semaine, les deuxième année design ont rendu leurs propositions de nids flottants pour l'Arche de la Nature dans le cadre du cours « Virtuose ».
Organisé par Amaël Bougard et Ronan Le Régent, professeurs à TALM-Le Mans, ce cours a répondu à une commande de l'arche de la nature, domaine géré par la communauté urbaine Le Mans Métropole, et qui offre aux visiteurs un vaste espace naturel de 450 hectares.
À partir d'un cahier des charges élaboré autours de contraintes de lieu, d’échelle, d’usage et de champs référentiels spécifiques, les élèves en ont ensuite développé un projet personnel. Un des enjeux de celui-ci était de poursuivre et d'approfondir le dialogue entre les outils numériques, les techniques de représentation et les moyens de production traditionnels.
Les prototypes ont été réalisé selon des moyens de fabrication numérique, variables en fonction du sujet proposé et de la réponse envisagée : Impression 3d / Découpe Laser.
Afin d'interroger le rapport au numérique de manière concrète, la réalisation de prototypes met également en jeu l'usage des matériaux et des moyens de productions traditionnels : Bois / Métal / Céramique /.
Les nids flottants seront installés début 2022 à l'Arche de la Nature.