Paysage vécu, Paysage perçu
aux Ateliers Jean Moulin
Thématique de l'Atelier B.A.D
Paysage vécu et paysage perçu.
Le paysage vécu se compose depuis l'intérieur par les habitants. C'est un cadre de vie et de travail ordinaire au sein duquel, jour après jour, siècle après siècle, les usages façonnent localement les formes et les habitudes. Le paysage perçu est abordé depuis l'extérieur par les visiteurs, qui traversent temporairement le territoire et sont accueillis par ses habitants. Il est appréhendé de manière spectaculaire et se fixe dans la visite. Les changements provoqués par les flux et les pressions (anthropiques, géologiques, etc.) sont considérés comme des pertes irrémédiables et contredisent à la fois l'attache des habitants au territoire et l'attente des visiteurs d'un paysage immuable.
Ces appréhensions divergentes du paysage, somme d’expériences plurielles se cristallisent dans des rapports et des tensions s'inscrivant sur des territoires en transition, au sein desquels des populations différentes composent et font société. En tant que designer, travailler le paysage, comme cadre de vie et comme objet à consommer, c'est proposer, des outils / des instruments signifiants pour tous, culturels, économiques, d’usages, etc. aptes à mettre en dialogue des personnes et des environnements afin de faire naître des perspectives de partage compréhensibles et acceptables par tous.
Cet atelier est mené par Denis Brillet, architecte, David Enon, designer, Jérôme Pasquet, historien de l’art et Harold Guérin, artiste invité.
Les élèves exposés sont : Louise Asseray, Ana Balderas, Alizée Bouchardie, Camille Chappey, Laurie Demir, Claire Durand, Sylvain Enault, Rong Fan, Charlène Ganche, Laurine Germon, Sarrah Haouas, Florence Hamon, Léa Herbeck, Maera Lepesant, Nikolay Morozov, Hyeongyeong Park, Romane Perdriau, Caroline Piveteau, Charlotte Sadowczyk et Enzo Winum
Présentation du second cycle B.A.D.
Le master B.A.D. convoque une porosité entre trois disciplines de la création : beaux-arts, architecture et design. La formation recourt à des outils pour provoquer des croisements dans les manières de faire et de penser. Art, architecture et design structurent l’enseignement au sein d’ateliers où chacun de ces domaines est représenté. L’élève, acteur de sa formation, est appelé à développer un travail singulier à la croisée de ces disciplines.
Dans un premier temps, B.A.D. cherche à questionner la commande pour en expérimenter les limites, les usages, les fonctions et les contextes. Pour ce faire, l’option recourt à la création de formes qui peuvent être aussi bien une fiction, un récit alternatif, un objet industriel prospectif ou une architecture issue du paysage. Toutes ses formes sont à même de proposer une autre façon, concrète et plausible, d’aborder le réel. Le designer est un passeur qui sait se départir des conventions et des idées reçues pour dessiner un monde en devenir.
B.A.D. se caractérise par son esprit critique, questionne les systèmes économiques, politiques ou encore sociaux et comme toute forme de création, propose une autre vision du monde.