Conférence de Cédric FAUQ - commissaire d’exposition
« Sarah Maldoror : cinéma tricontinental »
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences "Ce qui nous lie".
Cycle de conférences "Ce qui nous lie"
Le temps présent semble continuellement nous presser à énoncer notre appartenance. Mais comment aujourd’hui nommer nos manières d’appartenir au monde ? À quelles échelles se mesurent nos attaches, nos convictions de faire partie intimement de quelque chose, d’être chez soi quelque part, de faire corps avec des autres ? Au cours de ces conférences, nous tenterons d’observer de plus près comment, à travers la fiction, le cinéma, l’histoire ou les arts, s’inventent des régimes de prise de parole cherchant à dire l’enchevêtrement de nos enracinements, la pluralité des positions où s’élaborent nos pensées, nos imaginaires, nos identités. Faut-il (s’)appartenir ? Nommer ce à quoi l’on appartient ? L’art et la fiction peuvent-ils engager autrement nos vies dans ce à quoi l’on tient ?
Conférence de Cédric FAUQ
Conçue par les commissaires Cédric Fauq et François Piron, Cinéma tricontinental est la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Sarah Maldoror, cinéaste décédée en 2020. Française née dans le Gers d’un père guadeloupéen, considérée comme pionnière du cinéma africain engagée dans les luttes de libération des pays de l’Afrique lusophone (Angola et Guinée-Bissau), mais attachée aux poètes de la Caraïbe francophone (Césaire, Damas, Glissant), Sarah Maldoror jouait de ces labels, tout comme son œuvre défie les frontières géographiques et de genres.
Cédric FAUQ
commissaire d’exposition
Après des études à l’EHESS (Paris) et au Royal College of Art (Londres), Cédric Fauq rejoint Nottingham Contemporary (Grande-Bretagne) en 2017, où il occupe les postes d’assistant curator puis de curator. Il y développe des projets d’expositions transhistoriques et multidisciplinaires (Still I Rise: Feminisms, Gender, Resistance ; Sung Tieu: In Cold Print ; Grace Before Jones: Camera, Disco, Studio) ; des performances mêlant danse, musique et vidéo (Okwui Okpokwasili ; Steffani Jemison ; Lou Lou Sainsbury) ainsi que des publications. Il rejoint en 2020 l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo et participe à la conception de l’exposition Anticorps. Il est également le co-commissaire de la première rétrospective de la réalisatrice Sarah Maldoror (Palais de Tokyo, nov. 2021- mars 2022). Cédric Fauq est actuellement commissaire en chef du Capc, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.