En campagne !
Table ronde d’échanges et rencontre publique autour de la création et du design en milieu rural
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en collaboration avec La Teinturerie, association culturelle de Richelieu, propose au grand public une table ronde autour de la question du design rural, le samedi 14 mai à 14 h.
Depuis quelques temps, on observe une attention accrue, pour ne pas dire une effervescence, de l’intérêt du design pour l’exploration de la ruralité. Cette volonté de s’éloigner des grands axes, loin des autoroutes pour aller au contact des aspirations, des envies, des idées et des savoir-faire des habitants, témoigne d’un nouvel intérêt pour des territoires qui jusqu’ici semblaient délaissés et qui depuis la crise sanitaire ouvrent de nouvelles perspectives.
L’idéalisme qui a conduit à la réalisation de Richelieu par le cardinal au XXVIIème siècle, son histoire, son patrimoine architectural et paysager fournit un cadre unique d’innovation technique et sociale propice à la construction de nouvelles utopies.
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en collaboration avec La Teinturerie, association culturelle de Richelieu, prennent à bras le corps la question de la ruralité pour en faire un sujet d’étude par la création en art et en design. En 2021-2022, cette collaboration se concrétise par une résidence-mission au collège Le Puits de la Roche à Richelieu. La table ronde propose de présenter différents projets des quatre coins de la France.
Les intervenants
Simon Geneste, designer et artiste résident au collège Le Puits de la Roche à Richelieu, participe également à la première édition du programme « Design des mondes ruraux » invité par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Nontron.
Nadine Herman Bancaud, maire de Nontron.
Le collectif EN LIEN porté par les designers Laurent Godart et Sophie Larger, développe des collaborations avec des entreprises locales pour engager une nouvelle façon de penser le design fondé sur les principes d’écologie relationnelle.
L’Intention Publique est une structure collaborative spécialisée dans la définition, l’accompagnement et la réalisation de projets artistiques, culturels et citoyens en espace public. Créée en 2013, elle s’est fondée sur l’idée d’être une structure intermédiaire entre l’art, les territoires et la population.
La cuisine, centre d’art et de design, a été créé en 2014 et développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe. Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets situés. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création.
Fondée en 1986 pour sauvegarder le Château de Sainte Colombe en Auxois, ARCADE fait le choix de développer un projet culturel de design à la campagne sur le site du château, au sein des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles. ARCADE propose ainsi un engagement politique, social et culturel fort : être un lieu de diffusion et de création contemporaine en design et métiers d’art, en milieu rural.
Le programme
13 h 30 : Accueil des publics à la Teinturerie
14 h 00 :
- Présentation de la Teinturerie, par Benjamin Marolleau, président de l’association La Teinturerie
- Introduction à la table ronde, par Ulrika Byttner, directrice de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours
- Le mot du maire de Richelieu, Etienne Martegoutte
14 h 30 : Le territoire comme lieu de vie et d’expériences, présentation de la résidence-mission au collège Le Puits de la Roche, par Simon Geneste – designer
15 h 00 : Présentation du projet Design des mondes ruraux à Nontron, en Dordogne, par Nadine Herman Bancaud, maire de Nontron
15 h 30 : Présentation de la démarche EN LIEN, par Laurent Godart, designer et enseignant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris
16 h 00 : Temps d’échanges avec la salle
16 h 30 : Présentation de La cuisine – centre d’art et du design à Nègrepelisse, par Martha Jonville, directrice du centre d’art
17 h 00 : Présentation d’Arcade – Design à la campagne à Sainte-Colombe, par Marine Hunot, designer associé
17 h 30 : Intention publique, présentation du projet Variations pour Marray, par Mathieu Louis, président d’Intention publique
18 h 00 : Temps d’échanges avec la salle
18 h 30 : Apéritif
> La programmation est susceptible d’être modifiée